555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

Particules en mouvement
Particules en mouvement
Sébastien Cliche
20 septembre au 17 novembre 2013
Vernissage le vendredi 20 septembre 17 h

Description

Dans l’exposition Particules en mouvement, Sébastien Cliche propose deux installations audiovisuelles qui se distinguent par les processus combinatoires informatiques qu’il utilise. L’installation interactive Paisajes est présentée ici dans un mode contemplatif grâce à une fonction du programme qui propose des parcours toujours renouvelés dans l'œuvre. Les textes, les vidéos, les voix et les sons qui constituent ce flux sont autant d'éléments indépendants assemblés en temps réel. Si le hasard joue un rôle important dans la structure de l’œuvre, les compositions avec lesquelles l’artiste répond au texte de Johanne Jarry ne relèvent pas de l’improvisation; elles donnent forme à sa lecture du livre Paisajes. Le spectateur pourra par la suite prolonger cette expérience à son propre rythme sur le Web.

Dans l'installation Le château, une projection sur table fait apparaître des schémas qui rappellent les plans d'architecte et les arborescences réseautiques. Ces diagrammes réfèrent à des lieux publics – cathédrale, auditorium, prison, palais, etc. – qui se superposent aléatoirement, formant un espace en constante métamorphose. Chaque séquence animée enclenche à son tour un fragment sonore issu d’enregistrements de lieux réels. Cette trame vient se superposer aux images amplifiant ainsi l'hybridité des lieux.

Ces deux œuvres audiovisuelles ont été produites à l'aide de la plateforme Objets narratifs, un outil-logiciel imaginé par l'artiste et qui a été testé pour la première fois en 2010, lors d'une résidence dans le cadre des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC et de Langage Plus.

L'artiste remercie le groupe de recherche ARC PHONO pour l'utilisation de 
ses archives phonographiques, ainsi que le Conseil des Arts du Canada et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman pour leur soutien.

 

Crédit photo : Stefany Tremblay pour Langage Plus