555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

Réinvestir le romantisme
Réinvestir le romantisme
Francis O'Shaughnessy
11 avril au 18 mai 2014
Vernissage le vendredi 9 mai 17 h

Description

 

 

Francis O’Shaughnessy expose la synthèse de ses recherches photographiques réalisées à Sainte-Marie-aux-Mines en 2013, dans le cadre du programme des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec. 

Sa recherche artistique a pour objectif de faire cheminer en parallèle la performance, l’installation et la photographie. Dans le projet Réinvestir le romantisme, il a analysé l’acte performatif au sein de la photographie. Il construit des images à partir de paysages imaginaires dans des environnements souterrains; des mises en scène performatives qui évoquent une ritualisation onirique. 

Lors du finissage le vendredi 9 mai 2014, Francis O’Shaughnessy présentera Paysage de soie, une performance inédite sur le thème de l’amour. Ce haïku performatif est la synthèse de ses recherches doctorales en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal.

o

Francis O’Shaughnessy remercie Michel Kammenthaler, Nicolas Cazali, Céline Benoît, Pascale Bonenfant, Tristan Kammenthaler et Sara Létourneau. Sans oublier l’Agence culturelle d’Alsace, le Frac Alsace et le CEAAC qui ont soutenu ses activités; merci à Olivier Grasser, Pascal Bion, Anne-Virginie Diez, Christelle Kreder, Adeline Schlier, Évelyne Loux, Élodie Gallina, Marion Rouchet et Élise Schann. Merci à l’entreprise Barrisol pour leur mécénat, le centre d’art actuel Langage Plus et le Centre SAGAMIE à Alma, ainsi que Les Offices jeunesse internationaux du Québec. L’artiste souligne que « grâce à tous ces organismes et individus, nous avons formé une ÉQUIPE qui croit en l’accomplissement et au développement de l’ART. »

o

Francis O’Shaughnessy est un artiste québécois en arts visuels de réputation internationale. Depuis 2002, il a réalisé plus de 120 performances dans 22 pays d’Europe, d’Asie et des Amériques. En 2014, ses productions ont été vues au Nippon International Performance Art Festival au Japon et en 2013 au Musée d’art contemporain de Cracovie (Pologne), au Week-end de l'art contemporain en Alsace (France) et au Tehdas Teatteri (Finlande). Il a été (co)commissaire et directeur artistique de 20 événements d’envergure. En 2013, il a organisé Art Nomade, rencontre internationale d’art performance au Saguenay, l’échange Québec/Pologne et Québec/Finlande. Il guide régulièrement des étudiants lors d’ateliers et de conférences sur la performance dans des collèges et universités. En 2013, il a écrit des articles dans les revues Inter, art actuel (Québec), Zone occupée (Alma) et Ligeia (France). Il est le représentant de la revue Inter, art actuel à Montréal, membre actif du Lieu, centre en art actuel (Québec) et vice-président du Centre d’exposition Circa (Montréal). Il est actuellement en fin de Doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.

 

Pour en apprendre davantage sur sa pratique artistique :

www.francisoshaughnessy.wix.com/performance
www.francisoshaughnessy.wix.com/photography


Cliquer sur les flèches pour télécharger :

  Le feuillet d'exposition et les textes en salle  download2 lp

  Le dossier de presse  download lp


Photos : Mariane Tremblay