555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

La Terre en apnée
La Terre en apnée
Isabelle Hayeur
30 mai au 31 août 2014
Vernissage le vendredi 30 mai 17 h

Description

 Au pays de l’eau

 

Suivre le cours de l’eau et assister à toutes ses transformations pour en découvrir chacune de ses réalités constitue une démarche artistique complexe. L’artiste se transforme presque en exploratrice en montrant non seulement des vues de l’environnement qui accueille l’eau, mais en proposant aussi des prises de vue subaquatiques pour comprendre son parcours dans son intégralité.

 

Dans cette œuvre, Isabelle Hayeur porte un regard écologique en montrant combien l’eau est essentielle pour l’industrie. Elle explique : « Cette vidéo explore notre rapport à l'eau, tout en soulignant son importance vitale et en évoquant les cas toujours plus fréquents de désastres écologiques. Elle crée un contact qui déton(n)e entre deux mondes parallèles : une petite rivière torrentueuse et des raffineries de pétrole. Des fluides s’écoulent, mais pas dans le même sens ni avec les mêmes conséquences. »1

 

Même si l’eau constitue la ressource naturelle la plus importante sur Terre, puisqu’elle est indispensable à toute vie, elle demeure à la merci du monde capitaliste qui souhaite tirer un profit maximal de toutes les richesses de la nature. S’approprier l’or bleu, c’est dans un sens chercher à s'emparer du pouvoir sur Terre. Jusqu’où irons-nous?


- Jocelyne Fortin, commissaire et directrice de Langage Plus

 

1 http://vimeo.com/76740715


o

 

Isabelle Hayeur vit et travaille présentement à Rawdon, elle est née en 1969 à Montréal. Artiste en arts médiatiques, elle s’intéresse à la photographie, à la vidéo, à l’art numérique et à l’installation in situ. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, elle a présenté son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et au Japon. Les festivals internationaux d’art vidéo diffusent régulièrement ses œuvres vidéographiques. Isabelle Hayeur est représentée par la Galerie Division (Montréal, Québec).


 

Cliquer sur les flèches pour télécharger :

  Le feuillet d'exposition et les textes en salle  download2 lp

  Le dossier de presse  download lp

 

 

Image tirée de la vidéo Flow, 2013