555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

Raccourcis
Raccourcis
Jean-Philippe Roy
5 octobre au 4 novembre 2007
Vernissage le vendredi 5 octobre 17 h

Description

Langage Plus présente l’exposition Raccourcis de Jean-Philippe Roy. Cette installation met en scène l’objet sculptural en faisant appel à sa dimension concrète, symbolique et poétique. Son architecture éphémère interroge le passage entre l’image originelle et sa représentation sculptée. Roy fait appel à la mémoire, au réel et à son interprétation en discourant sur l’image référentielle. La mise en espace des éléments offre une perspective inattendue, puisque la temporalité et l’histoire sont au cœur du propos de l’œuvre.

 

Comme l'explique l'artiste, « l'exposition Raccourcis, représente ou évoque des lieux. Ces lieux stimulent la mémoire où le regard, depuis sa retraite subjective, s'enfonce silencieusement dans quelques souvenirs ineffables. Ce sont ces petits bâtiments représentés dans le lointain, une architecture contemporaine évoquée dans une chute de bois, la représentation topographique d'un espace, les abords d'une route nationale dans les permutations d'une enseigne de néon. Ici la signification de l'œuvre ne saurait se clore sur un détail. Plutôt chaque détail est un pivot qui maintient l'ensemble de l'installation comme une configuration en constante reformulation. Les œuvres reformulent le passé dans la forme spécifique du présent, comme des condenseurs d'espace, des accélérateurs de temps. Ce sont des raccourcis, des passerelles aménagées rigoureusement entre un ici et un ailleurs, entre l'insistante présence des objets et la dérive imaginaire de la pensée ».

 

Jean-Philippe Roy vit et travaille à Saint-Marcellin, dans le Bas-Saint-Laurent. Il enseigne les arts plastiques au cégep de Matane. Sa présence en 2003 à la Manif d'art 2, biennale d'art de Québec, lance sa carrière. Ses récentes expositions en 2006 à Caravansérail et à l'Œil de Poisson, ainsi que sa participation à Itinéraires au Pays de Barr et du Bernstein, biennale d'art contemporain en France dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l'Agence culturelle d'Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, permettent de considérer Roy comme un artiste confirmé.

Photos