555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

Camera orchestra
Camera orchestra
Sébastien Pesot, Hatley, Canada
20 août au 11 octobre 2009
Vernissage le jeudi 20 août 17 h

Description

Dans le cadre du Festival multiculturel Tam Tam Macadam et de la rentrée culturelle, Langage Plus, centre d’art actuel est heureux de présenter le travail de l’artiste Sébastien Pesot. Vidéaste et musicien, Pesot s’intéresse à l’objet sonore et propose l’exposition Caméra Orchestra en tant que synthèse de sa pratique artistique.

 

Ludique et ingénieuse, l’œuvre Caméra Orchestra est une installation vidéo transformant des objets communs en instruments de musique à l’aide de trois moniteurs présentant chacun une trame visuelle et sonore originale. Chacune des trois vidéos possède une narrativité propre et, en ce sens, l’action dans le champ filmé n’interagit pas en soi avec les événements que montrent les autres moniteurs. Dans la première partie des trois montages, malgré une apparence de non-correspondance entre les différentes structures, se forment peu à peu une rythmique et une structure communes. Tel un groupe de musique, chaque écran devient musicien et joue une partition qui lui est propre, mais intégrée à l’ensemble. Telle la construction d’une pièce musicale, l’installation atteint un point culminant lorsque les différents éléments se produisent simultanément.

 

L’artiste allie ici ses préoccupations vidéographiques à de récentes recherches sur la synchronicité d’événements visuels et sonores.

Sébastien Pesot a obtenu en 1996 un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal et, en 2000, une maîtrise de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM. Son travail a été présenté dans une vingtaine de pays lors d'une centaine de festivals et d'événements tels le Tampere International Short Film Festival (Finlande), Wro 01 et 03, biennale d'arts médiatiques (Pologne) ou Chroma (Mexique) où il a reçu le prix du public pour la meilleure vidéo. Ses œuvres ont aussi été présentées dans de nombreuses expositions solos et collectives au Québec et à l'étranger. En 2003, il a remporté le Prix du meilleur film d’art et d’essai à l'International du court métrage, événement présenté à Langage Plus.

Photos