555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

Petites et grandes unités
Petites et grandes unités
Eric Cardinal, Richmond, Canada
4 décembre au 17 janvier 2010
Vernissage le vendredi 4 décembre 17 h

Description

Langage Plus présente Petites et grandes unités de l’artiste Eric Cardinal. Cette exposition sculpturale repose sur une approche spontanée de la matière privilégiant l’utilisation d’objets de toutes sortes. D’abord et surtout intéressé par leurs caractéristiques matérielles, l’artiste intervient sur eux par des gestes simples : il plie, colle, froisse, découpe et assemble. Il en résulte des œuvres hétérogènes, bigarrées et uniques. Depuis peu, de nouveaux matériaux, tels le plâtre et le latex, entrent dans la composition de ses sculptures. Ces ajouts récents insufflent à sa démarche un rythme différent où le surgissement des œuvres est désormais régi par un processus technique plus lent et complexe.

 

L’exposition Petites et grandes unités, de par son titre, renvoie à l’idée d’une certaine cohésion de l’ensemble; à une forme d’homogénéité de l’œuvre. Mais le mot « unités » renvoie aussi aux différents éléments qui participent à composer un tout. Ainsi, les petites et grandes unités, actives dans cette installation, peuvent être pensées à la fois comme éléments distincts et constitutifs à l’intérieur de l’œuvre, mais aussi et surtout comme une espèce de cohérence au sein de chacune des sculptures, voire de l'installation au complet.

 

Eric Cardinal vit et travaille à Richmond, Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans divers événements spéciaux, expositions individuelles et collectives au Québec.

Photos