555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

Repérage, Collection Loto-Québec
Repérage, Collection Loto-Québec
21 novembre au 21 décembre 2008
Vernissage le vendredi 21 novembre 17 h

Description

Langage Plus est fier de présenter l’excellence des artistes en art actuel du Saguenay – Lac-Saint-Jean par l’exposition Repérage, Collection Loto-Québec. Des dessins, gravures, épreuves numériques, peintures, photographies, techniques mixtes d’une vingtaine d’artistes d’ici seront offerts en vente. Dans la salle adjacente, une sélection de huit vidéos d’art sera présentée. Loto-Québec versera une bourse de 1 000 $ à un artiste-vidéaste pour la qualité de son œuvre; le nom du récipiendaire de la bourse sera divulgué lors du vernissage. La population est aussi attendue en grand nombre, pour déterminer l’œuvre préférée du public et qui sait, peut-être acquérir une œuvre à un prix très abordable. À la fin de l’exposition, Langage Plus dévoilera l’œuvre que vous aurez le plus appréciée.

 

Nous soulignons la grande générosité de Loto-Québec et des artistes participants, puisque l’exposition régionale qu’elle parraine vise à soutenir « les artistes actifs dans toutes les régions du Québec et à diversifier les acquisitions » au sein de sa collection. En s’associant à cet événement Loto-Québec s’assure le premier choix des œuvres et reconnaît l’excellence des artistes de notre région et leur apport à l’art contemporain. De plus, cette exposition s’inscrit également à titre d’événement-bénéfice dans la collecte de fonds de Langage Plus, afin de contribuer au financement des travaux de rénovation de son bâtiment acquis le 20 décembre 2007. Les artistes ont consenti à offrir à l’organisme au moins cinquante pour cent de la vente de leurs œuvres en vue d’aider financièrement l’organisme dans ses projets immobiliers.

 

La grande participation des artistes à cette exposition est un levier important pour Langage Plus, puisqu’il s’agit d’un soutien indispensable validant l’intérêt du plan de développement de l’organisme. Ce plan a comme objectif de présenter une offre artistique plus importante à Alma avec trois salles de diffusion, une salle multifonctionnelle, un programme continu de résidences internationales et un service éducatif. Il prévoit aussi de poursuivre la diffusion, sur la scène internationale, des œuvres des artistes d’ici et d’ailleurs, expertise que Langage Plus a su développer depuis sa fondation en 1979. Langage Plus affirme ainsi que la culture en région est une richesse à préserver et à maintenir, puisqu’elle participe activement au rayonnement et au devenir culturel, économique et social d’une population.

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 21 novembre 2008 à 17 h. L’événement est souligné à 18 h par la remise d’une bourse de 1 000 $ à un artiste dont la recherche en vidéo se distingue. Les médias qui souhaitent rencontrer, le 21 novembre 2008, le conservateur de la Collection Loto-Québec, monsieur Louis Pelletier, peuvent prendre rendez-vous.

Photos