555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Archives

La clinique alchimique
La clinique alchimique
Véronique LA PERRIÈRE M. (Montréal)
10 juin au 4 septembre 2016
Vernissage le vendredi 10 juin 17 h

Description

laperrierem web

 Image tirée de la vidéo Le souffle d'Uranie 


 

Trouvant des racines dans les civilisations antiques, l’alchimie est surtout connue pour le mythe de la Pierre Philosophale qui donnerait le pouvoir de transmuter les métaux sans valeur en or et de prolonger la vie. Avec le projet La clinique alchimique, Véronique La Perrière M. crée un espace d’expérimentations et une étude poétique sur la discipline alchimique. Porté par une réflexion sur la matière, les savoirs et la temporalité, le projet est orienté vers le geste du dessin, le collectionnement et la manipulation de l'image vidéographique. Dans un entrecroisement de récits historiques et mythologiques, La clinique alchimique cherche à mettre en relief la valeur et le sens de certaines connaissances ancestrales. S’inscrivant dans cette étude, la vidéo Le souffle d’Uranie présente une procession de dessins cosmiques animés par une matière évanescente.

 

+ Les cristaux présentés dans cette exposition sont gracieusement prêtés par Cristal du Lac et les échantillons de minéraux, par l'Unité d'enseignement en sciences de la Terre de l'Université du Québec à Chicoutimi.

cristal web blk     uqac web

+ + + + + + + + + + + + + + + +
 

With its roots in ancient civilizations, alchemy is known primarily through the myth of the Philosopher's Stone, which was believed to have the power to change worthless metals into gold and to extend life. With her project La clinique alchimique, Véronique La Perrière M. creates a space for experimentation and the pœtic study of alchemy. Driven by a reflection on matter, knowledge and temporality, the project focuses on the act of drawing, and the collecting and manipulation of video images. By intertwining historical accounts and myths, La clinique alchimique seeks to highlight the value and meaning of ancestral knowledge. Included in this study is the video Le souffle d’Uranie, which comprises a procession of cosmic drawings animated by an evanescent material. 

 

+ The crystals in this exhibition are graciously lent by Cristal du Lac and mineral samples by the Unité des sciences de la Terre from the Université du Québec à Chicoutimi.

+ + + + + + + + + + + + + + + +

 

www.veroniquelaperrierem.com


Texte d'exposition download lp

Dossier de presse download2 lp



Photos de l'album : Mariane Tremblay