555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Programmations antérieures

QuARTier : Territoire et autres lieux communs
QuARTier : Territoire et autres lieux communs
en collaboration avec
IQ l'Atelier en collaboration avec Langage Plus et le Centre SAGAMIE
16 janvier au 15 février 2009
Vernissage le vendredi 16 janvier 17 h

Description

Langage Plus est fier de s’associer à la coopérative de solidarité IQ L’Atelier et au Centre d’arts contemporains numériques SAGAMIE, pour le projet QUARTIER, Territoire et autres lieux communs. Cette exposition présente le travail en photographie de vingt jeunes âgés de 10 ans et rassemblés dans le cadre des ateliers éducatifs mobiles initiés par IQ L’Atelier, basés sur la découverte et l’expérimentation de la lumière en photographie traditionnelle.

 

Dans le but de faire connaître ou re-connaître le territoire du quartier Sainte-Anne, le projet offre aux jeunes une incursion dans l’univers de l’artiste par un projet de recherche et de création leur permettant aussi de ressentir un sentiment de fierté et d’appartenance à ce quartier qui est, pour plusieurs, le cadre de leur vie. Travaillant à l’aide d’appareils photographiques jetables et de sténopés qu’ils ont fabriqués eux-mêmes, les jeunes ont pu bénéficier d’une formation artistique, expérimenter diverses approches de l’image et se créer une esthétique singulière, tout en augmentant leur estime soi. Le Centre SAGAMIE a participé à ce défi en proposant ses services et son expertise en art et impression numérique aux jeunes, tandis que Langage Plus expose leurs œuvres.

 

En plus de favoriser la collaboration, QUARTIER, Territoire et autres lieux communs permet de consolider les liens existant au sein des différents organismes œuvrant dans le milieu des arts et de la culture. Ainsi, afin de pérenniser ce projet collectif et de souligner la qualité et l’originalité du travail réalisé par les jeunes qui y sont impliqués, un calendrier de l’année 2010 sera produit avec le soutien de Ville d’Alma et sera distribué gratuitement dans tous les foyers de la municipalité. Une publication témoigne de l'ensemble du projet et regroupe à la fois les photographies des jeunes et des textes créés en collaboration avec l'enseignant Marc Bouchard et les étudiants en Arts et lettres du Collège d'Alma.

 

Par ses thématiques élaborées et son approche, ce projet s’accorde avec la direction artistique de Langage Plus, où les arts et la vie sont au cœur d’une volonté de créer différemment, avec et pour la communauté.

 

Nous vous invitons à découvrir le résultat de ce projet unique, situant le quartier fondateur de la ville d’Alma au centre de la vie citoyenne et de l’art car, au caractère artistique de ce projet se juxtapose un devoir de mémoire, comme jeune, artiste et futur citoyen.

Photos