Atelier en cours

Activer le paysage
Activer le paysage
Atelier de création
17 novembre au 21 janvier 2018

Description

 

img activer-paysage web       Cliquer sur la flèche pour télécharger la fiche d'atelier PDF download3 lp

 

 

Dates : 17 novembre 2017 au 21 janvier 2018
Lieu :  Langage Plus, centre d’art actuel          
Durée :  120 minutes (visite + atelier)
Tarif :  5 $ / participant
Niveau :  Pour tous (adapté selon l’âge)
Sur réservation

 

Matériaux et outils : Acétates (colorées et avec impressions d’images de paysages), objets divers et rétroprojecteur.

Description : Paysage, ACTIVÉ. Venez vous aventurer dans des tableaux éphémères lumineux qui prennent comme matériaux principaux le corps, le temps réel et l’espace. Dans un lieu inventé, chaque équipe aura pour élément déclencheur un rétroprojecteur à partir duquel seront mis en mouvement et en image des fragments de paysage, des objets et leurs corps en interaction. Détournés de leur sens premier, les objets serviront de symboles porteurs de sens, de visions et de sensations. L’expérience permettra à chacun de voir comment la rencontre entre divers éléments peut enclencher une poésie visuelle et un message bien puissant. Après une phase préliminaire d’élaboration du tableau vivant, chaque équipe le présentera aux autres équipes.

Apprentissages visés : Confronter ses idées et les mettre en commun, explorer la communication en image, mettre en œuvre sa pensée créatrice, interagir de façon harmonieuse avec les autres, interpréter des émotions, coopérer.


 


 


+ L’atelier est inspiré du travail de l’artiste français Laurent Odelain, en résidence du 18 septembre au 18 novembre 2017, dont l’exposition Émissaire à Langage Plus se tiendra du 17 novembre 2017 au 21 janvier 2018.
++ Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Chaque création sera remise à son concepteur à la fin de l’activité.