555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Actualités

Expositions du 11 avril au 18 mai 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Lundi 14 Avril 2014

carton web villed oshaugh

 

« Unmanned DIstances » (2013) remporte un prix

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Jeudi 27 Mars 2014

C'est officiel, l'artiste Bertrand Flanet (France) est le grand lauréat du Lichter Art Award 2014 au Frankfurt Film Festival, en Allemagne.

L'installation-vidéo « Unmanned Distances », qui a remporté le prix, a été créée lors de sa résidence à Langage Plus en 2013, dans le cadre des résidences croisées avec l'Alsace, France. 

Félicitations Bertrand !

Pour consulter l'article (en allemand) : http://www.lichter-filmfest.de/de/home/news.html?news_id=300


flanet printscreen site

 

Gaëlle Villedary, artiste en résidence jusqu'au 26 avril 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Mercredi 5 Mars 2014

riviere web  gaelle web 72dpi

Dérives des rêves. Récits d'ici, rêves d'ailleurs

En résidence à Langage Plus du 2 mars au 26 avril 2014 dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Gaëlle Villedary (France) recherche des participants pour son projet Dérives des rêves. Récits d'ici, rêves d'ailleurs :

« Pour ma résidence au centre d'art actuel Langage Plus à Alma, je propose de travailler avec la participation de la communauté locale dans toute sa diversité, des plus jeunes aux plus âgés, des Jeannois aux Saguenéens de toutes origines, et une invitation particulière aux Innus et nouveaux arrivants, pour récolter et partager des récits d'ici et des rêves d'ailleurs.

Dans cette rencontre, j'inverse le processus littéraire des récits de voyage* et invite les habitants à se raconter et à livrer leurs impressions, émotions et attachements au territoire où ils vivent et à partager leurs rêves d'ailleurs. Les deux inversions parallèles se croisent. S'entrelacent alors imaginaires et réalité, auteur et narrateurs.

De cet échange intime avec chacun, qu'il soit seul ou avec sa famille élargie, naîtra une nouvelle écriture cartographique, ou aventure poétique. »

*En effet, dans le récit de voyage l'auteur est le narrateur, et rend compte de son voyage, de ses impressions et de ses rencontres en privilégiant le réel à la fiction. Ici l’auteure sera Gaëlle et le narrateur, le participant, dont l’histoire s’inspirera.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Comment participer à la résidence de Gaëlle Villedary, 4 possibilités s’offrent à vous :

- Rencontre et échange autour du thème Récits d'ici, seul ou en famille

Durant le mois de mars, sur rendez-vous directement avec Gaëlle par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou en téléphonant à Langage Plus au 668-6635, poste 0 ou 4.

- Partage des Rêves d'ailleurs, seul ou en famille

Durant le mois de mars, dépôt de cartes postales ou autres images de paysages (préciser s’il s’agit d’un don ou d’un prêt) au centre d'art actuel Langage Plus (555, rue Collard à Alma).

- Dessiner ici

Entre le 30 mars et le 10 avril, date à définir, une demi-journée sera consacrée à la réalisation d'un dessin collectif sur les murs de la salle projet de Langage Plus pour l'exposition, tous les publics sont les bienvenus (la date sera précisée, confirmez votre participation).

Il ne s'agit pas de savoir dessiner mais de partager une écriture collective simple suivant un protocole établi par l'artiste. Les participants acceptent d'être photographiés et/ou filmés.

- Rêves d'ailleurs, seul ou en famille

Déposer son (ou ses) rêve(s), l'exprimer librement, l'exposer, l'offrir, le partager en conservant toute son intimité et sa pudeur, plié ou mis sous enveloppe, il sera ensuite superposé aux autres, même si la curiosité appelle à soulever les strates empilées, sa lecture sera nécessairement fragmentée. Ils seront tous regroupés et participeront à l’œuvre Totem des rêves, à partir du 3 mars jusqu’à la fin de l’exposition le 18 mai.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour en savoir davantage sur la recherche de Gaëlle Villedary :

www.gaellevilledary.net - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou www.langageplus.com - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
555, rue Collard, Alma (Qc)
418 668-6635, poste 0 ou 4

 

L'Artothèque de Strasbourg acquiert deux oeuvres réalisées à Alma

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Vendredi 28 Février 2014

gattinger

Katrin Gattinger, Embûches (Piscine Dam-en-terre), 2011, photographie numérique

 

Deux photographies numériques de Katrin Gattinger, réalisées dans le cadre de sa résidence à Langage Plus du 14 septembre au 15 octobre 2011, ont intégré le fonds d'oeuvres de l'Artothèque de la ville de Strasbourg, en France. Cette collection destinée au prêt est constituée de près de 600 oeuvres (photographies, estampes et dessins d’artistes) d'artistes de toutes nationalités. 

 

Page 11 sur 14