Présentation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives.

En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle, participant ainsi au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

Langage Plus est l’un des premiers centres d'artistes autogérés situé en dehors des grands axes urbains à avoir vu le jour au pays. Depuis sa fondation en 1979, le centre d’art actuel se distingue par son ouverture sur le monde, par la diffusion nationale et internationale d’œuvres d'artistes d’ici et d’ailleurs et récemment par l’instauration d’un programme de Résidences internationales. Sa situation géographique excentrée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à 250 km au nord de la ville de Québec, a encore aujourd’hui une influence importante sur l’histoire, le fonctionnement, les actions, les valeurs et l’engagement du centre. Langage Plus travaille avec conviction à la reconnaissance des artistes qu’il soutient, tant à l’échelle de la région qu’à l'étranger, en favorisant un pont de développement entre le local, le national et l'international.


DIRECTION ARTISTIQUE

La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui concernent :


+  l'identité individuelle et collective;

+  le territoire et son appropriation;

+  l’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;

+  les propos sur l’art actuel et son développement.

 

Langage Plus propose un service de qualité au public et aux artistes qu’il soutient. Le centre est à l’affût des pratiques émergentes en art actuel, c’est un espace de création ouvert sur le monde, qui favorise l’expérimentation dans toutes les disciplines artistiques.


HEURES D'OUVERTURE


La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

 

Le centre d'art actuel remercie le Conseil des arts et des lettres du QuébecVille d'Alma, le Conseil des Arts du Canada et ses nombreux partenaires pour leur appui.

 

Langage Plus à Alma. Les artistes Bertrand Flanet et Dominique Rey. from Réseau Art Actuel on Vimeo.