Langage Plus

Art Nomade
Art Nomade
Michela Depetris, Cindy Dumais et Mathieu Tardif, Lynn Charlotte Lu
16 octobre 2013

Description

Langage Plus accueillera l’événement Art Nomade le 16 octobre 2013. Quatre artistes de la performance sont invités lors de cette soirée, dont un duo du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que deux artistes conviés dans le cadre de la rencontre internationale d'art performance.

 

Michela Depetris (Italie)

Artiste multidisciplinaire, ses investigations se tissent entre l’art performance, la vidéo, l’installation et la photographie polaroid. Son travail interroge la « perméabilité » de la présence dans l’espace-temps en situation d’intervention. La répétition, la suspension, l’intime versus le public et les relations sont des thématiques récurrentes dans sa pratique. Elle a suivi plusieurs formations spécialisées avec des artistes d’envergures telles que Bartolomé Ferrando, Esther Ferrer, Ingrid Wildi et Matthew Barney. Elle détient une maîtrise en art de la scène et de la culture visuelle du Musée Reina Sofia à Madrid en Espagne. Elle vit et travaille actuellement à Turin en Italie.

 

Cindy Dumais et Mathieu Tardif (Saguenay)

Nés en Gaspésie en 1979 et au Lac St-Jean en 1978, Mathieu Tardif et Cindy Dumais débutent un travail en duo en 2006. Leurs pratiques se croisent par des intérêts de recherche communs, s’articulant autour de la notion d’auto-engendrement. Leurs actions performatives proposent le plus souvent la dynamique de la rencontre, à travers des dispositifs sonores, visuels et technologiques. Plus précisément, ils s’intéressent à rendre perceptif, avec des actes poétiques simples, ce qui est intangible dans l’échange. Ils travaillent actuellement au Saguenay.

 

Lynn Charlotte Lu (Singapour)

Lynn Lu est une artiste formée aux États-Unis, en France, au Japon et en Australie. Elle a exposé et présenté ses performances et plusieurs conférences partout dans le monde. Elle explore comment les artistes peuvent créer un sens qui n'est pas seulement conceptuel, mais aussi senti et viscéral; comment certaines œuvres ne stimulent pas seulement notre cerveau, mais nous frappent aussi en plein corps. Lynn vit et travaille à Londres ou elle donne des cours et des conférences au Camberwell College of Arts à l'University of the Arts London et à la Southampton Solent University

 

Performance de Mathieu Tardif et Cindy Dumais, oct 2013



Photos : Stefany Tremblay

 

Soirée de performance Art Nomade, en collaboration avec Bang