L'art qui s'exporte, qui importe et qui transporte...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT


Langage Plus est l’un des premiers centres d’artistes autogérés situé en dehors des grands axes urbains à avoir vu le jour au pays. Depuis sa fondation en 1979, le centre d’art actuel se distingue par son ouverture sur le monde, par la diffusion nationale et internationale d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs et par l’instauration d’un programme de Résidences internationales. Sa situation géographique a une influence importante sur l’histoire, le fonctionnement, les actions, les valeurs et l’engagement du centre. Langage Plus travaille avec conviction à la reconnaissance des artistes qu’il soutient, tant à l’échelle de la région qu’à l’étranger, en favorisant un pont de développement entre le local, le national et l’international. 

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le troisième pôle culturel après Montréal et la capitale nationale. C'est bien connu, notre région regorge d'artistes qui ont marqué le développement de notre identité culturelle au pays et dans le monde. Avec plus de 30 ans de dynamisme sur la scène nationale et internationale, Langage Plus poursuit son engagement à faire rayonner l’art contemporain et s’investit comme jamais auprès des clientèles locales d'Alma et de la région. Par sa programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives, Langage Plus apporte aux citoyens, et ce dès leur plus jeune âge, des occasions de développer et de nourrir cet esprit créatif.

Garder une place de choix sur l’échiquier de l’art contemporain international nécessite des partenaires d’envergure. C’est pourquoi Langage Plus est fier de ses alliés financiers. Faites partie des nôtres et prenez part à notre campagne de financement L'art qui s'exporte, qui s'importe et qui transporte...!


Depuis sa fondation, Langage Plus a fait rayonner l'art d'ici vers : 

Canada (Québec, Terre-Neuve, Alberta, Manitoba, Ontario, Combie-Britannique)
États-Unis (New York, Californie)
Espagne
France (Paris, Alsace, Provence, Midi-Pyrénées)
Japon


Langage Plus a fait rayonner ici l'art d'ailleurs :

Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Birmanie, Canada, Chine, Colombie, Corée, Espagne, États-Unis, Ex-Yougoslavie, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Suisse, Tasmanie, Thaïlande, Ukraine, Uruguay et Vietnam.


+ + + + + + + + + + + +


7 RAISONS INSPIRANTES DE S'ASSOCIER À LANGAGE PLUS


1. S'engager dans sa communauté signifie pour Langage Plus de rendre le monde de l'art accessible à tous en offrant des expositions gratuites.

2. Prendre part au développement de sa communauté, c’est offrir des activités éducatives sur mesure qui s’adressent aux milieux communautaire et scolaire, aux entreprises, aux familles ainsi qu’au grand public.

3. Créer du mieux-être, c’est permettre à des gens de s’exprimer autrement. Oser les ateliers créatifs, c’est comprendre que l’art, comme le sport, s'affectionne par la pratique.

4. Soutenir les artistes d’ici et d’ailleurs, de l’Asie à l'Europe, Langage Plus le fait, que ce soit à son centre, sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou lors d’événements tenus au Canada ainsi qu’à l’étranger.

5. D’un point de vue économique, Langage Plus est une entreprise, car l’art est un produit qui s’exporte et dont la valeur marchande fluctue selon la reconnaissance de l’artiste.

6. Soutenir les artistes dans le développement de leur carrière par un mentorat d’expérience permet à Langage Plus de prendre part à leur professionnalisation et de les propulser sur la scène internationale.

7. Être reconnu sur les plans national et international comme ayant une expertise en art contemporain est rare pour une ville excentrée des grands centres urbains. Cette reconnaissance permet à Alma de diversifier ses atouts économiques et sociaux.