555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Marché blanc (expo-vente)

Non titré
Non titré
Luca Fortin ($250)
27 novembre 2015

Description

luca web

 

LUCA FORTIN 

Non titré, 2015
Photomontage numérique sur papier encadré et authentifié

$ 250

 

Cette œuvre montre la troublante présence de trois visages situés les uns à côté des autres. S’agit-il de trois personnes ou d’une seule dont les mouvements rapides multiplient sa manifestation ? Cette œuvre explore la fine limite entre la matérialité et son évanescence. La physionomie de ces figures devient presque énergie par la transformation numérique de l’image. L’artiste semble questionner, par la composition de cette œuvre, la limite du reconnaissable et du méconnaissable ainsi que notre capacité d’ouverture face au monde visible et invisible.

 

S’inspirant des contrastes quotidiens qui nous entourent, Luca Fortin explore la mort et la vie; la présence et l’absence; le vrai et le faux. Ses œuvres proposent des expériences de corps à corps avec un monde où la prédominance d’une atmosphère éthérée donne lieu à des flous, des fondus et où l’absence de repères permet d’osciller entre la composition et la décomposition de l’image. Ses récentes recherches jouent avec l’échelle de ses sujets dans le but de créer des ambiguïtés visuelles qui invitent à se questionner sur ce qui se trouve entre l’un et l’autre, entre la réalité et la fiction, entre le physique et l’impalpable.

 

 

Luca Fortin est originaire d’Alma, il vit entre Québec et Saint-Gédéon. Il est représenté par la Galerie d’art La Corniche (Chicoutimi). L’artiste termine une maîtrise en science de l’architecture, ainsi que le microprogramme de deuxième cycle en création de livre d’artiste. Ses premières expositions solos ont eu lieu à la Galerie d’art La Corniche (2013) et à la Galerie le VieilArt, Alma (2011). Il a aussi participé à des expositions collectives, entre autres au Musée de la civilisation de Québec (2013) et au Centre national d’exposition (Jonquière) (2010 et 2009). Son parcours a été appuyé par de nombreuses reconnaissances, notamment la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2008); La fondation du millénaire du gouvernement du Canada (2009) et The Loran Award Foundation (2010). Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec et de plusieurs collections privées.