555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Marché blanc (expo-vente)

Cabane (scène 1)
Cabane (scène 1)
Magali Baribeau-Marchand ($250)
27 novembre 2015

Description

magali web

 

MAGALI BARIBEAU-MARCHAND

CABANE (scène 1), 2013
Impression numérique sur papier encadrée et authentifiée
Œuvre originale : aquarelle, graphite, encre et crayon de bois

$ 250

 

Une femme au cœur papillon et un homme au bras de passion explorent leur relation. La main s’approche du visage dans un élan d’intimité. La brosse à cheveux en perd ou en récoltent ses pics, l’action est ambigüe. S’agit-il vraiment d’un moment de tendresse ou le souhait que celui-ci se réalise ? Cette œuvre explore par ses symboles, les relations humaines et les souvenirs enfouis dans notre mémoire et dans nos désirs profonds de communion avec l’autre.

 

La recherche de l’artiste Magali Baribeau-Marchand utilise les stratégies formelles et poétiques afin de lui permette d'extraire de la matière sensible de ce qui, en apparence, n'en contient pas.Son travail se manifeste par la sculpture, le dessin, l’intervention et l’écriture. Ces médiums l’emmènent à révéler et à mettre en espace des ensembles de signes qui nous parlent des réminiscences de la mémoire, de la précarité et de la désuétude. Dans les dispositifs qu’elle élabore, un dialogue prend forme entre le brut et le délicat, l'uniformisé et l'unique, la partie et le tout. Par assemblage, accumulation et détournement, les œuvres de cette artiste cherchent à provoquer des ruptures et des déviations de sens provoquant l’étonnement.

 

 

Magali Baribeau-Marchand est originaire d’Alma où elle vit et travaille. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts, option arts visuels. De 2011 à aujourd’hui, ses œuvres ont fait l'objet d'expositions collectives et individuelles, notamment au centre d'art actuel AdMare (Îles-de-la-Madeleine), à la galerie EspacePointCa (Alma) et au Centre des Arts et de la culture (Chicoutimi). En 2012, paraissait Confessions d'une passante (SAGAMIE, édition d'art), son livre d’artiste réalisé à la suite d'une résidence de création au centre d'artistes Caravansérail (Rimouski). Membre des Ateliers TouTTouT et instigatrice du fanzine Lapin Lièvre, elle prépare actuellement une résidence/exposition en duo avec Sara Létourneau à la Galerie L’Œuvre de l’Autre (Chicoutimi).