555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Olympiades artistiques

RiAP 2016 (Rencontre internationale d'art performance)
RiAP 2016 (Rencontre internationale d'art performance)
20 septembre 2016

Description

La Rencontre internationale d’art performance 2016 en circulation

RiAP 2016 : l’art performance sera à LANGAGE PLUS (Alma)

> Le mardi 20 septembre 2016, 19 h <

 

…………………………………………………………………………………………

 riap2016lp siteweb

 

Dans le cadre de la RiAP 2016 en circulation et à titre de codiffuseur, le centre d’art actuel Langage Plus organise une soirée de performances avec les artistes Marta BERNARDES et Andrea INOCÊNCIO, du Portugal, ainsi que József R. JUHÁSZ et Martin PIAČEK, de Slovaquie. 


Langage Plus est heureux de s’associer à la RiAP et d’offrir au public une soirée inédite avec des performeurs reconnus sur la scène internationale de l’art contemporain. Une soirée à ne pas manquer! 

Cette soirée de performances est accessible gratuitement à tous.


 


 

 

Marta Bernardes > Portugal

Marta Bernardes est née en 1983 à Porto. Elle détient une majeure en arts (peinture et sculpture) de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Porto, où elle a aussi enseigné de 2010 à 2012. Elle a approfondi ses études en arts visuels et multimédias à l’ENSBA de Paris et a achevé en 2008 une maîtrise en psychanalyse et philosophie de la culture à la Faculté de philosophie de l’Université complutense de Madrid. Elle travaille présentement à une thèse de doctorat en philosophie avancée à la même institution. Elle a fait partie du conseil d’administration pour le secteur pédagogique du Musée d’art abstrait espagnol à Cuenca, en Espagne, en plus d’être membre du comité de coordination de la Fondation Juan March à Madrid. Elle a présenté son travail publiquement en collaboration ou en solo à de nombreuses reprises depuis 2005 en tant que musicienne, performeure et artiste.

 

Andrea InoCÊnciO > Portugal

Andrea Inocêncio est née en 1977 à Coimbra, au Portugal. Elle détient une maîtrise en scénographie et en architecture du TAI (École supérieure des arts du spectacle de Madrid, 2001) et un diplôme en peinture de l’EUAC (École universitaire des arts de Coimbra, 2000). Elle a été professeure adjointe en arts visuels à l’ESEC (Institut polytechnique de Coimbra, de 2010 à 2012). Inocêncio a aussi exposé et performé individuellement et en groupe depuis 1996, et sa pratique artistique s’étend de la photographie à la conception de costumes, en passant par la performance et l’installation. Elle élabore des projets de collaboration artistique avec des artistes portugais et internationaux aux disciplines très variées. Elle est également l’une des fondatrices de Malparidas.


József R. JUHÁSZ > Slovaquie

József R. Juhász, né en 1963 en Slovaquie, est un artiste de la performance, un poète et un organisateur. Directeur du festival d’art performance Transart Communication depuis 1988, il en a organisé 24 éditions. De 1987 à 2007, il a dirigé le Studio erté (compagnie organisatrice internationale d’art multimédia), une organisation qu’il a cofondée avec Nové Zámky dans le but de soutenir la performance et l’art multimédia. En 2000, il a cofondé K2IC, centre Kassák pour la créativité en intermédia. En tant qu’artiste, il a réalisé des centaines de performances à l’échelle internationale, a tenu plusieurs ateliers d’art performance partout dans le monde et a publié six livres de poésie expérimentale.

 

Martin PIAČEK > Slovaquie

 

Martin Piaček vit à Rajka (Hongrie) et travaille à Bratislava (Slovaquie). Il est artiste visuel, sculpteur, commissaire, organisateur, professeur à l’Académie des beaux-arts de Bratislava et membre fondateur de la galerie Hit (www.galeriahit.com). Il est aussi à la tête de Public Pedestal (www.verejnypodstavec.com), une association civile pour les arts visuels contemporains dans les espaces publics, et est lui-même impliqué dans la politique locale et les initiatives citoyennes, dont le projet Culburb (www.culburb.eu).


 


 

La RiAP en circulation // Pour cette nouvelle édition, la RiAP fera également circuler les artistes invités. Neuf centres d’artistes et organismes artistiques, de Rouyn-Noranda à Chicoutimi, en passant par Trois-Rivières et Montréal, ont accepté de nous accompagner dans l’aventure et recevront les artistes de la RiAP. Ces événements seront présentés à Atelier Silex (Trois-Rivières), Atoll (Victoriaville), L’Écart (Rouyn-Noranda), Langage Plus (Alma), Le Lobe (Chicoutimi), Sporobole (Sherbrooke), Centre Clark et VIVA ! Art Action (Montréal).


La RiAP 2016 met de l’avant et ce depuis ses 31 années d’existence, la présentation d’événements de performance et d’art action en provenance de pays étrangers pour y découvrir des pratiques artistiques originales qui suscitent l’étonnement. Chaque édition est l’occasion de rencontres et de collaborations entre artistes majeurs et artistes émergents, venant de différentes régions du monde. Les Rencontres sont l’occasion d’expérimenter diverses stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel.  www.riap2016.org

 

riap web       calq riap web