555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]


Olympiades artistiques

DUO #5
DUO #5
Mme Julie Larouche (Journaliste, Ici Radio-Canada) + Alexis Bélanger (Artiste)
27 janvier au 23 mars 2016
Vernissage le mercredi 30 mars 17 h

Description

julie alexis

logo radiocan

 

Mme JULIE LAROUCHE
Journaliste, Ici Radio-Canada


PARCOURS

 

Journaliste à Radio-Canada depuis 2002, Mme Julie Larouche propose une couverture de la scène culturelle régionale depuis près de 10 ans, en collaborant au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean et à l’émission L’Heure de pointe à la Première chaîne. Ses reportages pour la télévision et la radio l’ont aussi menée à l’étranger, tant au Festival de films de Sundance qu’à New York.

C’est avec un grand plaisir qu’elle s’implique dans cette activité de financement du Centre d’art actuel Langage Plus. « Les artistes de la région sont créatifs, talentueux, engagés, et ce sera un défi plus qu’intéressant de collaborer avec l’un d’entre eux. Au plaisir! »

 

 

+ + + + + + + + + + + +


 

 

M. ALEXIS BÉLANGER
Artiste


 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Artiste multidisciplinaire œuvrant principalement en performance et en installation, Alexis Bélanger, originaire du Saguenay, est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail artistique a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment à Montréal, Chicoutimi, Alma et Sept-Îles. Sa démarche en art numérique s’illustre par le rendu des concepts virtuels dans des matériaux tangibles, mêlant ainsi les caractéristiques pragmatiques du numérique et les qualités vivantes de la matière. Son travail est reconnu, en février 2013, par le centre d’artistes Le Lobe et il se voit remettre le prix d’excellence pour son projet L’Objet 1.0. S’en suit alors, en mai de la même année, sa première exposition solo sur l’espace Plateforme du Lobe intitulée Résolution 1:1.

Depuis plusieurs années, Alexis se démarque aussi dans le domaine de la performance. Son implication au sein de la relève performative l’a mené à représenter l’UQAC à la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA 2013) à Montréal.

Dans sa pratique performative, il traite des relations entre le public et le performeur dans l’instant scénique. Il y a transfert des relations et de son rôle de centre d’attention où il n’est plus le performeur mais bien l’observateur, pour rendre l’ambiance des actions diffusée et partagée. La dimension participative du public devient donc primordiale.

Dans d’autres situations, c’est plutôt l’incapacité graduelle de faire une action qui l’intéresse. Une série d’actions simples est répétée jusqu’à ce qu’il ne puisse plus les terminer s’infligeant un handicap progressif par l’ajout d’annexes corporelles ou d’augmentation des contraintes. 

vimeo.com/alexisbelanger

 


QUELQUES ŒUVRES DE ALEXIS

1. L'objet 1.0, 2013

2. Résolution 1 sur 1, 2013