Langage Plus

Hydro Cree / Histoires de tôles / Voyage au bout de la route 138
Hydro Cree / Histoires de tôles / Voyage au bout de la route 138
COUTURIER-LAFARGUE
18 septembre au 15 novembre 2015

Description

Pour sa rentrée automnale, Langage Plus tient à souligner la recherche exceptionnelle du duo d’artistes que forment depuis 1991 Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue. Afin de montrer la persévérance et l’aspect anthropologique de leur travail, trois corpus d’œuvres réalisées sur des sites excentrés nordiques du territoire québécois seront présentés. Par divers moyens photographique, filmique, d’arpentage, de collecte ou de rencontre, leurs œuvres témoignent avec sensibilité d’activités industrielles transformant le paysage et la vie de ses habitants de façon permanente. Entre la nature et l’homme, qui crée ce qu’il y a de plus grandiose?

 

Hydro Cree

Fidèle à une démarche artistique portant un regard sur les choix de société passés et actuels ainsi que sur leurs impacts environnementaux, Hydro Cree traite d’un processus de terrassement radical d’immenses zones forestières du territoire de la Baie-James (Nord-du-Québec), né des besoins énergétiques québécois. Ce corpus en exprime visuellement certains aspects et son influence sur la façon dont la nation crie occupe son territoire, remodelé par l’industrialisation virulente et la naissance de nouvelles communautés urbaines. Ce sont près de 700 kilomètres du paysage dédié à ce complexe hydro-électrique de l’entreprise Hydro-Québec qui ont été explorés par les deux créateurs.

 

Histoires de tôles

Le site de l’ancienne mine de feldspaths à Baie-Johan-Beetz (Basse-Côte-Nord) possédait une gigantesque structure dont la tôle qui la recouvrait a été recyclée par les résidents après sa fermeture en 1962. Retracés par les artistes à travers le village sur divers bâtiments en rencontrant les gens qui les ont utilisés, les fragments métalliques ont été mis en scènes dans des actions artistiques réalisées avec la participation de membres de la communauté. Les interventions menées par le duo présentent la beauté minimale du simple matériau de construction que sont ces tôles ondulées et leur accordent une valeur ajoutée par leur nettoyage, polissage et encadrement.

 

Voyage au bout de la route 138

Un nouveau tronçon de la route 138, la plus longue du Québec, a été inauguré en 2013 entre Natashquan et Kegaska (Basse-Côte-Nord), une région où il n’y avait encore jamais eu de route auparavant. Au fil du temps, un autre petit village devient à son tour le nouveau bout du monde. À l’aide de deux longues bandes de toile blanche simulant la route à venir, le duo a poétiquement sondé les sites naturels avant leur transformation au moyen de diverses actions artistiques.

 

Hydro Cree et Voyage au bout de la route 138 ont bénéficié de l’appui financier du Conseil des arts du Canada et Histoires de tôles a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue remercient également les communautés de Radisson, Chisasibi, Baie-Johan-Beetz, Kegaska et Unamen Shipu de leur collaboration.



© Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue (trois premières photos) / Photos du vernissage : Mariane Tremblay