555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Dérives des rêves
Dérives des rêves
Gaëlle Villedary, France
11 avril au 18 mai 2014
Vernissage le vendredi 25 avril 17 h
Période de résidence: 2 mars au 25 avril 2014

Description

En évolution jusqu’au jour du vernissage, cette exposition présente les recherches plastiques et textuelles de Gaëlle Villedary (France), réalisées lors de sa résidence à Langage Plus du 2 mars au 25 avril 2014 dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes. 

 

Pour son projet, elle a sollicité la participation de la communauté locale dans toute sa diversité, pour récolter et partager des récits d'ici et des rêves d'ailleurs. Dans cette rencontre, elle a inversé le processus littéraire des récits de voyage, en invitant les habitants à se raconter, à livrer leurs impressions, émotions et attachements au territoire où ils vivent et à partager leurs rêves d'ailleurs. Se sont alors entrelacés réalité et imaginaires, auteur et narrateurs. Aux multiples strates des témoignages s'est associée sa vision de la neige et du froid. De cet échange intime avec chacun, sont nées une nouvelle écriture cartographique et aventure poétique. (consultez la version numérique de l'édition et le retour sur sa résidence)


o

Gaëlle Villedary remercie toutes les personnes et tous les partenaires qui ont permis par leur implication la réalisation de cette résidence et de cette édition, qu’ils trouvent ici l’expression de sa gratitude, et plus particulièrement :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Pépinières européennes pour jeunes artistes, Langage Plus et le Centre SAGAMIE. Ici : Jocelyne Fortin, Mariane Tremblay, Mélissa Corbeil, Julien Chalmendrier, Stefany Tremblay, Marlène Tremblay, Sylvain Bouchard, Nicholas Pitre et Emili Dufour. Ailleurs : Mona Forest, Joëlle, Patrick, Émeline et Gwenola Villedary, Sandra Blach, Zoubida Blizak, Didier Gérard et Hatim Elmrini. 

o


Artiste plasticienne née en 1976, Gaëlle Villedary grandit à la Cadière d'Azur, à Douala puis à Casablanca. Après des études en Arts Appliqués à Strasbourg, Green Object Studio naît en 2001 de sa collaboration avec Hatim Elmrini, réalisateur et designer audiovisuel. En charge de la direction artistique, Gaëlle Villedary apporte au duo la note poétique et sa rigoureuse expertise. En 2007, elle suit une formation métaux précieux dans l'atelier de Juliette Arda à Marseille et une préparation pédagogique en arts plastiques. Elle enseignera le design et les arts plastiques. Parallèlement, elle développe sa pratique artistique, qui prend racine dans l’enfance et se nourrit de ses dix années passées en Afrique. Sa recherche s'articule autour des notions de frontières et de transformations liées aux territoires, réels et imaginaires, intimes ou fantasmés. Elle vit et travaille à Marseille. 


Pour en apprendre davantage sur sa pratique artistique : www.gaellevilledary.net


Cliquer sur les flèches pour télécharger :

  Le feuillet d'exposition et les textes en salle  download2 lp

  Le dossier de presse  download lp


Photos : Mariane Tremblay