555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Résidences croisées Alsace/Saguenay-Lac-St-Jean
Résidences croisées Alsace/Saguenay-Lac-St-Jean
Nathalie Lavoie (La Baie)
15 avril au 10 juin 2014
Vernissage le dimanche 8 juin 11 h
Période de résidence: 15 avril au 10 juin 2014

Description

 

Invitée en résidence par l’Agence culturelle/Frac Alsace dans le cadre du programme « Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec » en partenariat avec Langage Plus (Alma) et avec le soutien du CEAAC (Strasbourg) et de la Fête de l’Eau à Wattwiller, Nathalie Lavoie est arrivée en Alsace le 15 avril pour une période de deux mois. 


Elle aborde le thème de l’eau solide en cherchant à établir un contact intime avec cette matière par divers médiums que sont la vidéo, la photographie, le dessin, de même que l’art action, cela en continuité avec sa démarche artistique qui est basée sur une volonté d’être présente d’instant en instant à l’intérieur d’un processus de création. État d’esprit, état intérieur, état d’attention dans un rapport à l’espace et au temps, elle cherche à comprendre comment rendre plus consciente son expérience corporelle et spirituelle de l’instant présent par une pratique artistique. Cela se traduira dans chacune des explorations réalisées pendant la résidence. Aussi ce projet de résidence s’est amorcé avant même son départ en début de printemps au Saguenay par la numérisation et la captation vidéo de la glace dans son environnement naturel dont la débâcle de la Baie des Ha ! Ha ! Ces traces visuelles et sonores seront mises en relation avec son expérience en Alsace et évoqueront l’itinéraire du parcours entre le Québec et la France.

 

o

 

Après des études en arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi, Nathalie Lavoie a étudié en anthropologie, en psychologie et en histoire de l’art à l’Université Laval de Québec. Elle détient depuis 2012 une maîtrise en art. Parallèlement, elle poursuit une série de formations sur la notion de présence à l’intérieur du processus artistique. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et au Chili. Expositions personnelles à Toronto (2000), Gatineau (2003), Montréal (2005), Ottawa (2011) et Saguenay (2012), elle fait également des performances dont en 2012 à Chicoutimi (Saguenay) où elle réalisait une performance d’une durée de trois semaines. Cette artiste en arts visuels a été invitée en résidence dans différents lieux du Canada et au Chili. Elle a reçu plusieurs bourses de soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et autres institutions. Nathalie Lavoie est également impliquée dans la vie culturelle canadienne comme membre de comités de programmation (Gatineau et Saguenay), comme membre de jurys professionnels et comme coordinatrice (centre d’exposition Art-image de Gatineau). Elle a été assistante de recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2011 et 2012.


Source : http://www.fetedeleauwattwiller.org/ima/few14_dp.pdf


www.nathalielavoie.net

www.fetedeleauwattwiller.org