555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Diffusion satellite en direct du Projet Elina
Diffusion satellite en direct du Projet Elina
Guillaume Barth et Thomas Lasbouygues
16 janvier 14 h au 16 janvier 2015

Description

Langage Plus débute la saison froide avec un événement primeur hors de l’ordinaire. Du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015, vous aurez pu voir en salle principale la plateforme de lancement Quitter la Terre du sculpteur alsacien Guillaume Barth. Suite à sa résidence à Alma dans le cadre des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, l’artiste a poursuivi son voyage interstellaire vers une planète très peu connue : Elina. Assistez à l’atterrissage des deux astronautes en terrain désertique le 16 janvier à 14 h à Langage Plus, diffusée en direct à travers le monde dans 13 lieux. D’ici là, suivez le décompte en ligne au www.projet-elina.com.


« Elina, est le nom d’une planète découverte par deux astronautes le 27/09/2013.

Dans les semaines qui suivent la découverte ils envoient une sonde de reconnaissance qui a récolté de précieuses informations :

La composition de son atmosphère est pauvre en oxygène. La structure de son sol est riche en sel de lithium et en sel de sodium. La température moyenne extérieure observée à la surface d’Elina est de 54° Celsius.

Le nom Elina lui a été attribué en fonction de la composition de son sol, Li lithium, Na Sodium. Elina vient aussi du Grec Helê qui signifie Éclat du soleil. En effet, la surface blanche et brillante de son sol est extrêmement réfléchissante. Depuis l’obtention des données récoltées par la sonde les astronautes préparent une mission pour explorer cette nouvelle planète. C’est le Projet-Elina.

En récoltant l’énergie provenant du magnétisme généré par les dernières tempêtes solaires, GB et TL sont en mesure de se rendre sur Elina.

Le voyage débute le 02/12/2014.

Atterrissage sur Elina prévu le 16/01/2015 à 20 h GMT heure de Paris. »



Article paru dans le journal bolivien La Razón : PDF

 

Projet Elina François Klein web

Guillaume Barth et Thomas Lasbouygues sur Elina.

Crédit photo : François Klein

 

diffusion web

Événement pour la diffusion satellite en direct de l'atterrissage.

Photo : Mariane Tremblay