555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Elle a un nom
Elle a un nom
Atelier de création
15 septembre au 5 novembre 2017

Description

Cliquer sur la flèche pour télécharger la fiche de l'atelier en PDF : download3 lp

 

elle-a-un-nom visuel

 

 

Dates : 15 septembre au 5 novembre 2017
Lieu :  Langage Plus, centre d’art actuel          
Durée :  120 minutes (visite + atelier)
Tarif :  5 $ / participant
Niveau :  Pour tous (adapté selon l’âge)
Sur réservation

 

Matériaux et outils : Aiguille, carton, fil, laine, perles, poinçon, support à broder et tissu.

 

Description : Conscients de la délicatesse du sujet proposé par l’exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, nous prendrons le temps de choisir le nom d’une de ces femmes pour le broder sur carton ou tissu et l’honorer. Puisque nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes, chaque nom représenté nous fera ouvrir les yeux sur toute l’importance et la valeur d’une vie humaine. Avec minutie et respect, nous transcrirons avec notre plus belle écriture chaque lettre de son prénom, les poinçonnerons, choisirons des couleurs de lainage et de fil et ornerons en relief à l’aiguille le nom de celle qui fût et qui ne sera pas oubliée. De plus, cette action soulignera l’inestimable valeur des savoir-faire transmis par les femmes.


Apprentissages visés : Développement de la dextérité fine, expérimentation de la calligraphie et de la broderie, mise en œuvre de sa créativité, développement des attitudes d’ouverture, de respect et d’empathie et construction de sa représentation de la société.

 

 


+ L’atelier est inspiré de l’exposition collective Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, commissariat de Sylvie Paré, une collaboration avec La Boîte Rouge VIF et Les Productions Ondinnok Inc.
++ Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la  réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les créations seront remises à leur concepteur à la fin de l’activité.