555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Frédéric Henri Michel Lagacé
Frédéric Henri Michel Lagacé
, Bas-St-Laurent, Canada
8 février au 29 mars 2013

Description

Photo : Stefany Tremblay
Détail exposition
Langage Plus 2013
Les voix off (detail), 2010
Acrylique sur loan


 

 

 

 

 

 

Langage Plus présente, dans le cadre d’un événement spécial abordant la thématique de l’identité, Les voix off. Un duo, exposition de Frédéric Henri et Michel Lagacé. Ces deux artistes explorent, dans leur recherche picturale respective, une iconographie symbolique où la figuration côtoie l’abstraction. C’est par l’appropriation personnelle de références issues de la culture populaire ou savante que cette exposition aborde la notion d’identité. Les représentations picturales utilisent ici un vocabulaire social, encyclopédique, ludique et mécanique qui est mis à profit par un foisonnement de couleurs et de formes.

 

Les voix off, c’est aussi une série de quatorze œuvres réalisée en 2010, lors d’une résidence à Caravansérail à Rimouski. Les deux artistes ont travaillé ce projet en collaboration, de manière à ce que leurs deux univers se mélangent, se répondent et se confrontent, tout en gardant l’unicité de la représentation picturale de chacun. Des œuvres personnelles des deux peintres s’ajouteront à ce corpus de tableaux. 

 

Frédéric Henri vit et travaille à Saint-Valérien-de-Rimouski. Artiste émergent bien connu au Bas-Saint-Laurent, notamment pour ses plus récentes expositions au Musée du Bas-Saint-Laurent (2012 et 2010), à Caravansérail (2011 et 2003) et par sa participation à l’événement Confluences, du conservateur Bernard Lamarche, présenté au Musée régional de Rimouski et à la maison de la culture Frontenac de Montréal (2009).

 

Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage, près de Rivière-du-Loup. Il est représenté par la Galerie Graff à Montréal. Artiste chevronné bien connu dans le milieu de l’art contemporain, il compte à son actif de nombreuses expositions solos et collectives au Québec et à lʼétranger. Sa pratique se manifeste également par des œuvres d’Intégration des arts à l’architecture. Plusieurs de ses réalisations font partie de grandes collections publiques et privées.