555, rue collard, C. P. 2157
ALMA (QUÉBEC) G8B 5W1
T. 418 668-6635  F. 418 668-3263
INFO@LANGAGEPLUS.COM

HEURES D'OUVERTURE Menu

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au samedi : 12 h à 16 h 30

Dimanche : 13 h à 16 h 
Également sur rendez-vous.


[La galerie sera fermée du 21 au 27 décembre et du 30 décembre au 4 janvier.]

Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec
Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec
Laurent ODELAIN (Strasbourg)
18 septembre au 18 novembre 2017
Alma -
Vernissage le vendredi 17 novembre 17 h

Description

 grande décharge 2

© Laurent Odelain, 2017


Création avec les paysages du lac Saint-Jean, d'Alma et de la rivière Saguenay

 

« Les paysages et les éléments qui les composent sont les matériaux fondamentaux de ma recherche artistique.

J'arrive à Langage Plus pour deux mois afin d'explorer les alentours d'Alma, des Petite et Grande Décharges, du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay. J'en ferai des images et réaliserai des enregistrements vidéo de mises en mouvements de corps et d'objets au sein de ces lieux. Les différentes créations qui en découleront (photographies, vidéos, textes) seront présentées dans mon exposition à Langage Plus à partir du 17 novembre.

Afin de nourrir mon imaginaire face à la géographie de la région, je serais curieux de connaître, même très succinctement, quelques anecdotes personnelles (expériences ou aventures vécues) ou collectives et culturelles (légendes, contes, histoires populaires et citoyennes) ayant pris place dans ces paysages. Qu'est-ce qui les rend particuliers à vos yeux et à vos corps? Comment y résonne votre histoire?

Je vous invite à vous munir d'un crayon et à venir indiquer sur cette représentation* des rives du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay, ces lieux, en y marquant une croix et en inscrivant à côté le nom de l'endroit et quelques phrases ou dessins décrivant votre expérience ou toute chose pouvant me guider. Vous pouvez aussi m'indiquer une adresse courriel afin que je vous contacte, si vous le souhaitez, ou directement m'envoyer un courriel à l'adresse ci-dessous, simplement, ou encore passer me voir dans mon atelier à Langage Plus.

Si d'aventure vous aviez des points de vue intéressants à me faire découvrir, je vous y suivrais très volontiers.

Cette carte légendée à partie de vos expériences des paysages sera un élément central de ma création à Alma et fera écho à mes propores expérimentations.

Je recherche également des matériaux ou des objets à activer dans ces lieux et dans mes images, pouvant se référer à ces anecdotes, ou ayant à voir, quelque part, avec ces lieux et avec les activités qu'on y engage. Des outils divers, des formes usuelles, mécaniques ou rituelles, des matières exploitées ou rapportées, des véhicules, des éléments minéraux ou végétaux, des équipements sportfids ou ludiques...

Au plaisir d'échanger avec vous.

Laurent Odelain »

laurent.odelain(a)gmail.com
www.laurentodelain.com

 

*Pour participer au projet de Laurent, rendez-vous à Langage Plus ou communiquez avec l'artiste.


+ + + + + + + + 

Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec
En collaboration avec l'Agence culturelle / Frac Alsace et le Centre Sagamie, la résidence de Laurent Odelain est soutenue par l'entente de développement culturel entre la Ville d’Alma et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.