Appel de dossiers - Artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Résidence croisée en Grand Est

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

 appel grand est 2018-1

Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay- Lac-Saint-Jean, Québec

de l’Agence culturelle Grand Est / Frac Alsace et de Langage Plus


Dates de résidence : 15 octobre au 15 décembre 2018
Date limite de l'appel : 15 juin 2018, minuit (heure de Paris)


Consulter l'appel en PDF  download2 lp


En collaboration avec Langage Plus et le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), l’Agence culturelle / Frac Alsace lance un appel de dossiers aux artistes en arts visuels, médiatiques, sonores ou art performance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean désirant effectuer une résidence de deux mois à Strasbourg, au sein de la Région Grand Est, en France. 

L'artiste sélectionné(e) sera accueilli(e) à Strasbourg du 15 octobre au 15 décembre 2018 chez notre partenaire du CEAAC. Il/elle bénéficiera d'un accompagnement logistique et humain par le Frac et par le CEAAC. Il/elle disposera d'une chambre privée dans un appartement meublé attenant au centre d'art du CEAAC. À noter que l'artiste ne disposera pas d’atelier de travail. Des espaces au sein de l’appartement pourront toutefois être mis à disposition. La pratique de l’artiste aura par conséquent à s’adapter à ce contexte (pas de grands formats, prendre garde aux nuisances sonores, aux dommages matériels…). 

La sélection des dossiers tiendra compte des thèmes touchant l’intérieur et l’extérieur (l’environnement, le corps), l’invisible et le visible, la matérialité, le rapport animaux-humains, l’écologie, l’identité culturelle régionale, le lien social et culturel, le nomadisme, l’interdisciplinarité (avec les sciences naturelles et autres), la transversalité (danse, théâtre, musique).

Ce programme privilégie les artistes de moins de 35 ans des différentes techniques (dessin, photographie, vidéo, performance …) qui souhaitent effectuer une première résidence à l’étranger et pour lesquels l’édition d’une première publication monographique témoignant du travail réalisé sera un outil de promotion essentiel. L’objectif est de contribuer à la reconnaissance de l’artiste et à sa professionnalisation, en proposant une expérience de recherche, de création, de diffusion et de promotion à l’étranger. La résidence est aussi une occasion d’élargir son réseau de contacts et le rayonnement de sa pratique. Un(e) artiste québécois(e) et un(e) artiste français(e) profitent annuellement d’une résidence de deux mois à Strasbourg ou à Alma. 

Une exposition de fin de résidence des deux artistes bénéficiaires sera organisée au sein de l’Espace international du CEAAC du 15 mars au 19 mai 2019. 

L’artiste sélectionné(e) devra présenter une demande de bourse de déplacement au Conseil des arts et des lettres du Québec ou à LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). Les modalités de rémunération accordée à l’artiste pour sa résidence seront communiquées à l’artiste sélectionné. Prendre note que la tenue ou l’annulation de cette résidence est conditionnelle à l’obtention du financement prévu.

La date limite pour la réception des dossiers est le vendredi 15 juin 2018 à minuit. Le Frac Alsace et Langage Plus recevront les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations d’envoi du courriel faisant foi de l’heure et de la date. Le jury sera tenu par les partenaires alsaciens et l’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le vendredi 29 juin 2018.


Liens utiles

frac.culture-alsace.org
ceaac.org
langageplus.com


Critères d’admissibilité

+ Être un artiste professionnel de 35 ans et moins; 
+ Être résident de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
+ Avoir terminé ses études et développé une pratique artistique personnelle;
+ Séjourner impérativement à Strasbourg pendant toute la durée de la résidence (sans accompagnement familial);
+ Avoir une pratique artistique ne nécessitant pas d’atelier;
+ Se libérer de ses obligations professionnelles pour la durée du séjour.


Document requis

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).

Un document au format PDF (intitulé Nom_Prénom) avec :

+ Un curriculum vitae avec les données de contact (numéro de téléphone, courriel);
+ Une description détaillée du projet de résidence, avec esquisses si nécessaire (1-4 pages);
+ Un exposé/une synthèse de la démarche artistique (1/2 à 1 page).

Un document au format PDF (intitulé Nom_Prénom_portfolio) comprenant :

+ Un dossier d’artiste avec les images numériques et les liens Vimeo (ou autre plateforme), avec mots de passe d’accès lorsque nécessaire;
+ En annexe, autres documents pertinents (dossier de presse, références site web…).


Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac et Windows, communiquez avec nous au besoin.


Faites parvenir votre dossier à

residences(a)langageplus.com et frac(a)culture-alsace.org, international(a)ceaac.org avec comme objet du courriel RÉSIDENCE GRAND EST.


____________________________________

Le programme des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle / Frac Alsace et de Langage Plus bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville d’Alma. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le CEAAC - Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), SAGAMIE - Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques (Alma) et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec.