Langage Plus

Mes monstres
Mes monstres
Lyzane Potvin, Alma, Canada
3 septembre au 3 octobre 2009
Période de résidence: 3 septembre au 3 octobre 2009

Description

Dans le cadre de la vingtième-troisième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus,Lyzane Potvin poursuit sa recherche sur l’autoportrait comme outil de recherche et d’observation.

 

Dans la série des tableaux réalisés, Potvin s’est intéressé aux monstres qu’elle place autour de la représentation de son propre corps. Par l’autoportrait l’artiste parle d’elle d’une certaine manière, mais aussi de chacun de nous, habité par ses peurs, ses colères, ses trahisons. Ses montres sont semblables à de petites bêtes mi-abstraites qui tiennent compagnie au sujet principal, ils créent dans l’œuvre un point d’attraction ou converge le regard en contrastant en traitement et en couleur avec le reste du tableau.

 

L’artiste a développé lors de cette résidence une peinture plus réaliste, plus colorée ou la douleur est plus sobrement exprimée en étant à l’extérieur d’elle-même, les quatre grands formats réalisés témoignent d’un changement dans la recherche picturale de cette artiste.

 

Projet réalisé dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec le Centre SAGAMIE, Alma, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), Strasbourg et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ce programme est aussi soutenu – au Québec par la Ville d’Alma, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris – en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de la Région Alsace.

Photos