Langage Plus

Bâtir sur le vent
Bâtir sur le vent
Cécile Holveck
10 octobre au 9 novembre 2008
Vernissage le vendredi 10 octobre 17 h
Période de résidence: 11 septembre au 10 octobre 2008

Description

Dans le cadre de la vingtième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Cécile Holveck présente le projet BÂTIR SUR LE VENT. Cette exposition mêlant dessins et volumes géométriques colorés invite les visiteurs à déplacer et à agencer ces éléments sculpturaux à leur guise, afin de faire de l’espace de la galerie un territoire à aménager, un lieu où il devient possible de se projeter. L’artiste propose ainsi, un va-et-vient dynamique entre ces formes mobiles et l’espace, entre les couleurs, les dessins et les histoires s’y rapportant, dans une tentative de mettre en interaction la pensée, l’imaginaire et les éléments du réel.

 

Le travail de Cécile Holveck propose un dialogue mettant en relation les langages plastique et narratif, dans un rapport souvent précaire où le corps, le lieu et l’espace sont sollicités. Un espace que l’artiste cherche à investir, à habiter et qui s’ouvre sur une dimension humaine, interpellant l’adulte et l’enfant, leurs visions et leurs perceptions.

 

Ainsi, ses dessins, installations, performances et récits s’appuient sur un contexte, un élément déclencheur tels une phrase, un élément d’architecture, une impression. Dès lors, l’exposition Bâtir sur le vent s’inspire d’une recherche portant sur la mobilité, «sur le vent glisse ce qu’on a bâti : des pensées attachées à des événements passagers qui les emportent avec eux, les portent vers de nouveaux rivages, d’autres terres à habiter ».

 

Cécile Holveck vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions en Alsace, dont des performances présentées au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg, et à l’occasion de résidences en Allemagne et en Bulgarie. En 2007, l’artiste publie le livre d’artiste Imagier, avec l’éditeur Rhinocéros. Elle présente à Langage Plus sa première exposition au Québec, réalisée lors de sa résidence à Alma.

Photos