Langage Plus

Embûches
Embûches
Katrin Gattinger, France
14 septembre au 15 octobre 2011
Vernissage le vendredi 14 octobre 17 h
Période de résidence: 14 septembre au 15 octobre 2011

Description

Née à Francfort en 1970, Katrin Gattinger est établie à Strasbourg depuis 2007. Artiste plasticienne et maître de conférences en arts visuels à l’Université de Strasbourg, elle a étudié à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et terminé une thèse d’arts et sciences de l’art à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne en 2006. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions personnelles, notamment à la Galerie Duchamp à Yvetot et lors d’expositions collectives en France, en Allemagne et en Corée. Cette participation au programme des Résidences croisées constitue une première occasion de création et de diffusion au Québec.


Par le biais de la sculpture, de l’installation, de la photographie, du dessin, de la performance et de la vidéo, Katrin Gattinger explore notamment la notion de fixité. Corps immobiles dans l’espace, structures de métal figeant le mouvement, mobiliers urbains faisant des mouvements aériens, l’artiste convoque aussi le regard du spectateur en le privant de certains de ses repères et en le déstabilisant avec humour. Ainsi, le projet Embûches, réalisé dans le cadre de sa résidence à Langage Plus, met en scène des personnes dans des positions intenables, en tension et en suspens dans un paysage typique de la région du Lac-Saint-Jean.

 

Projet réalisé dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec Sagamie, Centre SAGAMIE, Alma, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), Strasbourg et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ce programme est aussi soutenu – au Québec par la Ville d’Alma, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris – en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de la Région Alsace.