Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec

En 2003, une entente de partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace, le FRAC Alsace et Langage Plus se concrétise par la fondation d’un programme de Résidences croisées entre l’Alsace (faisant aujourd’hui partie de la Région Grand Est) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les premières résidences entre Alma et Strasbourg ont lieu en 2004 et sont orientées par des préoccupations touchant :

  • l’environnement, l’écologie, le jardin
  • les parcours, les itinéraires, les cartographies
  • l’identité culturelle régionale, le lien social et culturel
  • le nomadisme, les actions urbaines.

La thématique actuelle s’intéresse davantage au territoire, dans son sens large.

La sélection des artistes s’effectue en deux phases, d’abord dans le pays d’origine, puis dans le pays hôte. Ce programme privilégie les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent effectuer une première résidence à l’étranger et pour qui l’édition d’une première publication sera un outil de promotion essentiel. L’objectif est de contribuer à la reconnaissance de l’artiste et à sa professionnalisation, en proposant une expérience de recherche, de création, de diffusion et de promotion à l’étranger. La résidence est aussi une occasion d’élargir son réseau de contacts et le rayonnement de sa recherche.

Un artiste québécois et un artiste français profitent annuellement d’une résidence de deux mois à Strasbourg ou à Alma. La diffusion du travail réalisé, soit par un événement en atelier ou en galerie, est très appréciée par les artistes et le public. La publication d’un catalogue monographique couleur offre l’avantage de témoigner, de prolonger et de pérenniser l’expérience au-delà de la résidence. Sa conception est dirigée par l’artiste avec l’aide d’un comité de publication formé de spécialistes, afin d’être étroitement liée au travail artistique et aux besoins particuliers de l’artiste en termes de promotion.

Le programme des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay Lac-Saint-Jean, Québec du Frac Alsace et de Langage Plus bénéficie en France du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et au Québec, de la Ville d’Alma. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le CEAAC – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), le Centre SAGAMIE – Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques (Alma) et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) est un fidèle collaborateur en offrant aux artistes québécois un atelier et un studio à Strasbourg pour deux mois, tandis qu’à Alma, les artistes français peuvent profiter d’une expertise en art numérique grand format au Centre SAGAMIE, avec aide technique et allocation de production. Le programme profite également d’une collaboration avec LOJIQ pour la logistique des déplacements outre-mer (vol aérien).

En 2020, ce sont cinquante artistes qui ont participé à ce programme. Ces échanges promeuvent et encouragent la réalisation d’une première recherche et diffusion au Québec ou en France, ce qui constitue pour plusieurs un tremplin vers la scène internationale et l’avantage d’une première publication monographique couleur.