Marché blanc 2020 – Appel d’oeuvres des membres

Appel de dossiers

Date limite: 1 novembre 2020, 16:00 (Heure du Québec)

Pour la 4e année consécutive, le Marché blanc en est déjà à ses préparatifs et fait appel à vous pour une édition exceptionnelle pour une année exceptionnelle!
Les oeuvres seront acceptées jusqu’au 1er novembre 2020, 16 h et l’exposition-vente des membres aura lieu du 27 novembre au 11 décembre 2020.
Bonne création!

Formulaire d’inscription (fiche du créateur)


Célébrons le besoin de s’exprimer, de créer et de collectionner!

Fier du succès de ses deux premières éditions, Langage Plus est heureux de lancer son appel à participation à la 4e édition du Marché blanc, une manière originale de porter appui à son service éducatif en tant que créateur et/ou acheteur! Loin d’être une pratique clandestine ou illégale, sur le Marché blanc, il est permis de s’exprimer avec ses tripes, sans aucun thème imposé. Tout le monde est aussi invité à devenir collectionneur et à laisser son cœur s’emballer pour l’art.

Langage Plus s’emballe pour ses membres!

Le centre relève pour la 4e fois le défi de cette exposition éclectique à la couleur de ses membres, puisque le jeu est d’encourager l’acte de créer, de resserrer les liens de la communauté Langage Plus, de provoquer des coups de cœur et de permettre l’acquisition d’une création significative qui habitera votre quotidien ou celui de vos proches.

Devenez complices du Marché blanc!

Sur le Marché blanc, les œuvres restent anonymes jusqu’au dévoilement des noms des créateurs à la fin de l’événement. Seule une liste des participants est publiée, mais attention, cet encan permet aux créateurs de bluffer jusqu’à la fin de l’exposition pour alimenter les spéculations. Pour l’acheteur, c’est un coup de dés qui se base avant tout sur un coup de cœur : miserez-vous sur une création d’un artiste professionnel ou sur un talent inconnu?

Sous forme d’encan silencieux, les créations peuvent être acquises par le public. La mise de départ est déterminée par son créateur et doit se situer entre 1 $ et 150 $. C’est l’acheteur le plus offrant qui deviendra le collectionneur! À la convenance des créateurs, un minimum de 50 % des profits de chaque vente sera versé au service éducatif de Langage Plus.

L’exposition se tiendra à Langage Plus du 27 novembre au 11 décembre 2020 et les œuvres seront aussi disponibles pour consultation en ligne jusqu’à la fin de l’encan. Tout au long de l’exposition, le public pourra faire monter les enchères silencieuses via la plateforme Web. Notez qu’en raison de cette année particulière, il n’y aura pas de finissage sur place lors du dernier soir. Les acheteurs ayant remporté leur mise seront contactés dans les jours suivants afin de récupérer leur(s) acquisition(s). Le dévoilement du nom des créateurs de chaque oeuvre sera aussi annoncé au cours des jours suivants.

Pour participer à l’exposition-vente :

+ Être membre à jour de Langage Plus, peu importe votre âge ou statut de membre (devenez membre ici);
+ Respecter le format maximum de 18 x 24 pouces pour une création bidimensionnelle ou de
18 x 24 x 24 pouces pour une création sculpturale;
+ Apporter votre création et la Fiche du créateur complétée au plus tard le dimanche 1er novembre à 16 h;
+ Ne pas signer votre œuvre au recto pour respecter l’anonymat de l’activité (signer à l’endos est permis);
+ Langage Plus exposera votre création telle quelle et vous êtes libres de fournir un encadrement.
+ Puisque l’acheteur repartira avec son acquisition dans son emballage original, fournir un emballage convenable et bien identifié.

Pour être acheteur au Marché blanc :

+ Consulter les créations sur place à Langage Plus ou en ligne le moment venu;
+ Miser sur une ou plusieurs créations entre le 27 novembre et le 11 décembre 2020. Vous vous engagez envers Langage Plus et l’artiste à payer cette somme si vous remportez votre mise;
+ Suivre régulièrement le développement de l’encan pour ne pas laisser un trésor vous échapper…