Guy L'Heureux
Accalmir
Paméla LANDRY (Montréal)
Exposition, Terminé(e)
Du 13 juin 2024 au 25 août 2024
Salle principale
Vernisage le 13 juin 2024, 17:00
Accalmir comporte des éléments mécaniques accomplissant une succession de mouvements répétitifs évoquant les manies ritualisées des personnes ayant un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Chez ces personnes, le rituel sert à calmer l’anxiété provoquée par des pensées obsédantes et envahissantes. C’est cette qualité réparatrice du rituel que l’artiste a exploré dans les œuvres exposées.
Roues, poignée et légèreté de l’appareil contribuent à suggérer la possibilité du déplacement de l’usager avec la machine et lui permettre de tirer profit du potentiel de réparation des dispositifs, partout où il se trouve. Un quatrième élément, soit un mobilier, est intégré à la présentation des véhicules, il fait étalage des différents accessoires présentés comme des options aux hypothétiques acheteurs, tels que pneus, jantes, poignées.
L’ARTISTE
Accalmir fait partie du corpus d’œuvres nommé «machines à investissement d’affect », dans lequel l’artiste transfère à ses installations la capacité de soignante et d’aidante qu’on associe au caractère féminin. Elle cherche à comprendre le comportement de personnes vulnérables dont la conduite est considérée hors norme et s’intéresse aux moyens qu’elles développent pour améliorer leur condition. La technologie lui permet de proposer des solutions à des identités perçues comme instables et de transformer notre regard sur ces stéréotypes jugées marginales. Accalmir interprète ces rituels en leur attribuant des aspects valorisants, voire jubilatoires afin que nous puissions nous en accommoder positivement.
Paméla Landry vit à Montréal et dans Chaudière-Appalaches. Elle est détentrice d’une maîtrise en Open Media de l’Université Concordia. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles, dont au Circa, art actuel et à la Galerie B-312 (Montréal), à Neutral Ground (Saskatchewan) et à la Richmond Art Gallery (Colombie-Britannique). Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Canada et en Europe. Notons, entre autres, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Fondation Molinari et à la Maison de la culture Maisonneuve (Québec), à The New Gallery (Alberta), au g39 (Cardiff) et au Musée d’art moderne de Lille Métropole (France). En 2010, elle a réalisé une résidence à SPACE (Londres). De 2011 à 2022, elle a siégé au conseil d’administration de Est-Nord-Est résidence d’artistes de Saint-Jean-Port-Joli. En 2022, elle a été récipiendaire du prix Pauline-Desautels décerné par Circa art actuel.
EXHIBITION
Accalmir features mechanical elements performing a succession of repetitive movements reminiscent of the ritualized habits of individuals with OCD (obsessive-compulsive disorder). For these individuals, rituals serve to alleviate the anxiety caused by intrusive and obsessive thoughts. It is this healing quality of ritual that the artist has explored in the works on display.
The wheels, handle and lightness of the machine suggests that the user can move around with the machine and take advantage of its repair potential wherever they are. A fourth element, a piece of furniture, is integrated into the presentation of the vehicles, showcasing the various accessories presented as options to hypothetical buyers, such as tires, rims and handles.
THE ARTIST
Accalmir is part of a body of work called « Machines à Investissement d’Affect » (machines for emotional investment), in which the artist imbues her installations with the caregiving and nurturing qualities traditionally associated with femininity. She seeks to understand the behaviour of vulnerable people whose conduct is considered out of the ordinary and is interested in the means they develop to improve their condition. Technology allows her to offer solutions to identities that are perceived as unstable and to transform our view of these stereotypes often considered to be marginalized. Accalmir interprets these rituals by attributing to them aspects that are empowering, even celebratory, so that we can embrace them in a positive way.
Paméla Landry resides in Montreal and Chaudière-Appalaches. She holds a master’s degree in Open Media from Concordia University. Her work has been featured in numerous solo exhibitions, including at Circa, Art Actuel and Galerie B-312 (Montreal), Neutral Ground (Saskatchewan) and the Richmond Art Gallery (British Columbia). She has participated in several collective exhibitions in Canada and Europe, including at the Musée National des Beaux-Arts du Québec, Fondation Molinari and Maison de la Culture Maisonneuve (Quebec), The New Gallery (Alberta), g39 (Cardiff) and Lille Métropole Museum of Modern Art (France). In 2010, she completed a residency in SPACE (London). From 2011 to 2022, she served on the board of directors of Est-Nord-Est Résidence d’Artistes in Saint-Jean-Port-Joli. In 2022, she was the recipient of the Pauline-Desautels Prize awarded by Circa Art Actuel.