Centre d'art actuel Langage Plus

VOIR

Langue de bois n’amasse pas mousse

Il paraît que « dans l’temps » c’était mieux. On ne se laissait pas faire, c’était dur, on rêvait grand, on faisait la révolution et surtout, on savait faire la fête. Cette ritournelle, comme un jeu inlassable entre les générations, est à la fois assommante et vraie. Chaque génération cherche sa place et pour chaque…

Lire plus

Nous brûlerons les ponts qui nous sont coupés

Les projets de Fanny Latreille se manifestent comme des expositions-essai, ou des expositions-documentaire, dans lesquelles elle explore les modes de représentation de la non-fiction. Sa démarche est nourrie par des individus, des communautés et le rapport culture-histoire-politique. En déclinant sous plusieurs formes un sujet, elle matérialise une agrégation mentale par laquelle elle tente de définir…

Lire plus

Brode ta vie

Émilie DESMEULES et les 177 élèves de l’École Saint-Antoine de Saint-Gédéon Couleur, couture, texture! Feutre, toison, pompon! La touche colorée de l’artiste Émilie Desmeules s’est infiltrée dans l’école primaire, des suites d’une immersion de huit semaines de création textile avec tous les élèves. Ils ont exploré, observé, posé, découpé, brodé, cousu et tressé pour mettre…

Lire plus

Ateliers maraîchers | Oeuvres extérieures

FR Pendant la saison estivale 2022, les artistes Émili DUFOUR (Saint-Gédéon) et Diane LAURIER (Saguenay) effectuaient, à l’initiative de Langage Plus, une résidence axée sur des séjours immersifs en contexte maraîcher. Sous le commissariat de Nathalie LAVOIE, il en a résulté pour chacune une exposition in situ, une présentation en duo dans la vitrine de…

Lire plus

CRÉER

OPPORTUNITÉS

S'INSTRUIRE