« Projet Papillon » de Catherine Lisi-Daoust

Année 2018
Éditeur Langage Plus
Artiste Catherine Lisi-Daoust
Auteur(e) Charles Sagalane
Nombre de pages 20
ISBN 978-2-9805830-5-6
25,5 x 20,5 cm, illustrations en couleur

 

Publication en vente à Langage Plus au coût de 10 $ (taxes incluses).

 

Le Projet Papillon vise à employer la forme du Post-it ou du papillon adhésif comme support à une œuvre collective. Découlant d’une résidence de deux mois à l’école primaire Saint-Joseph d’Alma et d’une exposition à Langage Plus, la publication témoigne, dans de nouvelles formes, du travail d’accompagnement de Catherine Lisi-Daoust auprès des 617 élèves invités à expérimenter en format miniature différentes techniques littéraires ainsi que divers procédés visuels reliés à l’écriture. Collectées par l’artiste, leurs micro-œuvres ont par la suite servi à la création de mosaïques évoquant de manière poétique l’imagerie du papier et du papillon. À l’issue de la résidence, les quatre collages nés de ce travail collaboratif ont trouvé habitat dans une cage d’escalier de l’école.

 


 

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme des Résidences d’artiste en milieu scolaire, a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la collaboration du Centre SAGAMIE et de la généreuse participation de l’École Saint-Joseph d’Alma.

Ces résidences visent à rejoindre les jeunes directement dans leur milieu pour leur offrir une expérience unique de création et de diffusion encadrée par des professionnels de l’art actuel. Faire vivre l’art à même l’établissement d’enseignement invite à voir autrement, à laisser une place plus importante à l’innovation et à l’apprentissage par projet. Pour l’artiste, c’est une manière de se confronter à d’autres façons de créer, de partager et de faire évoluer sa recherche. Pour chacun des partenaires, c’est une opportunité de sortir des sentiers battus et de prendre une nouvelle place dans la société.

Ce programme initié par Langage Plus concrétise une manière constructive de participer à l’émancipation de ces jeunes, de les inciter à être plus ouverts sur le monde et de les amener à valoriser la place de l’art au sein de leur communauté pour qu’il puisse être considéré comme faisant partie intégrante de la vie.