Pépinières Européennes de Création

En collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Langage Plus participe, depuis 2009, à l’accueil d’un artiste de la francophonie hors Québec dans le cadre du programme des Pépinières européennes de création, supervisé par l’organisation TransCultures en Belgique.

La résidence propose d’investir le champ des contextes sociaux et humains. Inspirée par la direction artistique du centre préoccupée par l’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir, la résidence de l’artiste se développe en observation, en collaboration, en communion avec un groupe de la communauté almatoise ou régionale. Démocratiser l’art en développant progressivement des rapports plus étroits entre l’artiste et les communautés urbaines et rurales (québécoise, Ilnu et multiculturelle) répond à l’objectif d’expérimenter comment l’art peut s’inscrire dans la vie quotidienne et devenir un moteur de créativité dans des localités éloignées des grands centres.

Le projet réalisé sera diffusé à Langage Plus comme un hommage au défi interculturel et une célébration de l’union de cultures différentes. Le Centre SAGAMIE s’associe à cette résidence en permettant à l’artiste de profiter, entre autres, d’une semaine de création en art numérique et en impression grand format. Des collaborations sont aussi possibles avec des organismes de la région selon les besoins des artistes, notamment avec le Collège d’Alma et L’Unité MédiaLab d’Alma pour des ressources en technologies numériques et audiovisuelles.

Lien vers le partenaire : www.pepinieres.eu