Résidence de recherche-création Intra-Québec

En 2020, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le centre d’art actuel Langage Plus s’associent pour soutenir la participation d’un artiste en art actuel à une résidence de recherche et de création d’une durée de 4 semaines à Alma.

Consultez les appels de dossiers en cours pour proposer un projet.

 

La Résidence

 

Souhaitant être à l’écoute des artistes du milieu, Langage Plus accueille annuellement entre un et deux artistes pour un séjour d’une durée de 4 semaines dans son espace atelier afin de lui offrir un temps de recherche-création sans engagement de diffusion et de lui fournir l’occasion d’expérimenter, d’approfondir ses recherches et de créer dans un contexte unique, inspirant et vivant. Par ailleurs, cette résidence tend à contribuer à la reconnaissance et à la professionnalisation de l’artiste sélectionné tout en lui offrant l’occasion d’élargir son réseau de contacts et de faire rayonner sa pratique.

LOJIQ prend en charge le remboursement des frais de transport ainsi qu’un per diem. Langage Plus offre un droit de résidence, l’hébergement, un atelier de travail et l’accès à des ressources humaines et matérielles spécialisées. Un vélo est mis à disposition de l’artiste pour ses déplacements locaux. Selon la nature du projet choisi, le Centre SAGAMIE pourra collaborer à la résidence, par une équipe de techniciens chevronnés dans un vaste laboratoire informatique, comprenant quatre imprimantes numériques grand format.

La résidence s’adresse à un.e jeune artiste professionnel.le, âgé.e entre 18 et 35 ans, œuvrant dans l’une ou plusieurs de ces disciplines : arts visuels, arts numériques, art vidéo, art sonore, in situ, art relationnel, etc. La ou le candidat.e doit être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent, détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et être domicilié à plus de 100 km du lieu du projet (Alma) (les étudiants ne sont pas admissibles). Les projets soumis doivent être en adéquation avec la direction artistique et les valeurs de Langage Plus. Afin d’utiliser pleinement le temps offert pour sa recherche-création, l’artiste sélectionné.e doit également être présent pendant toute la période de résidence et libéré de ses engagements professionnels et personnels. L’adhésion à la Fondation LOJIQ est obligatoire pour l’artiste sélectionné.e.