"Avis de recherche", 2018 ©️ Jean Michel RENÉ

«Avis de recherche», photographie, 2018, ©️ Jean Michel RENÉ

Résidence de recherche-création Intra-Québec | Langage Plus | LOJIQ

Jean Michel RENÉ (Québec)

Résidence, Terminé(e)

Du 18 octobre 2020 au 14 novembre 2020

 

En 2020, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le centre d’art actuel Langage Plus s’associent pour soutenir la participation d’un artiste en art actuel à une résidence de recherche et de création d’une durée de quatre semaines à Alma.

Nous sommes heureux d’annoncer le récipiendaire de cette première résidence de recherche-création Intra-Québec : Jean-Michel René!

 

Présentation

Pour ce jeune artiste professionnel diplômé au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, la recherche artistique actuelle est fortement teintée par une utilisation de l’image et du corps dans laquelle la notion d’expérience est inhérente et omniprésente. En utilisant de manière récurrente des signes et symboles évoquant la mer, l’horizon, les oiseaux, la baignoire, il constitue un lexique visuel personnel imprégnant ses récits. Durant sa résidence à Langage Plus, il explorera l’autofiction, se transposant vers des univers dans lesquels la dérive du corps et de l’esprit est possible.

Toute l’équipe est prête à découvrir et accompagner Jean-Michel dans son périple multidisciplinaire “Mon navire est indemne, je demande la libre pratique”, projet qui s’inscrit dans la série ayant pour titre “Don’t need to be saved / I’m fine”.