Langage Plus

Tableau magnétoscopique

Atelier à emporter

Prolongation du 31 octobre 2021 au 23 juin 2022

Du 10 septembre 2021 au 31 octobre 2021

Service éducatif

Formule: Atelier seulement

Durée: 90 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: En tout temps

5 $/ personne

DESCRIPTION

Du dehors au-dedans, le périple amenant du vécu à la mémoire est une route de milliards de synapses, de milliards de milliards de connexions. Chaque transmission, influx et reflux réécrit l’enregistrement et remanie le souvenir. Du soi à l’Autre et d’Un à Tous, le sensible communie. La mémoire collective se tisse, devenant membrane puis organe, passant d’être à mondes.

Venez débobiner la bande vidéo, extirper le magnétisme et attirer l’Influx. Activez le potentiel d’action pour faire vivre la mémoire et rejouer le film créé. Parce que Excercices de Mémoire est toujours pluriel et les connexions infinies, vous serez amenés à croiser, tisser, tresser, enfiler la bande d’un souvenir partagé.

Prêtez-vous au jeu de Giorgia Volpe et découvrez un savoir-faire artisanal afin d’éclater et métamorphoser des objets du quotidien rétro en symboles relationnels d’aujourd’hui. Au moyen de bandes magnétiques et de pièces démontées de divers artefacts audiovisuels, telle une mosaïque, vous imagerez un souvenir personnel ou collectif marquant. Vous pourrez même tenter l’expérience en binôme, illustrant chacun individuellement un souvenir partagé. En les superposant, les versions enregistrées seront mises en relation au travers d’un regard multiple.

En résultera le tableau illustrant une scène monochrome rappelant un film en noir et blanc.

 

MATÉRIAUX ET OUTILS

Cassette vhs et audio – pochette – boîte – étiquette autocollante – *colle en bâton ou colle chaude- *ciseaux – *ruban adhésif – *crayon graphite.

*Les matériaux dotés d’un astérisque ne sont pas inclus dans la trousse.

GESTES

Démonter – tracer – tailler – casser – débobiner -tresser- nouer- assembler – coller

APPRENTISSAGES

Motricité fine – mettre en oeuvre sa pensée créatrice – exprimer ses idées sous de nouvelles formes – persister dans l’exploration – apprendre du vocabulaire plastique – Récupération et exploitation créatives de matériaux

 


 

+ L’atelier est inspiré du travail de l’artiste Giorgia VOLPE, présenté à Langage Plus du 10 septembre au 31 octobre 2021.

++ Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art.

+++ Les trousses sont pensées sous l’angle éco-responsable et visent le développement créatif par l’exploitation artistique optimisant les ressources à disposition.

 

La reproduction en tout ou en partie n’est pas permise © Langage Plus, l’artiste, 2021