Amélie Fortin et Tom Core

Laboratoire vivant dans l’AGORA+

Sola NKANI (Chicoutimi) , Marilou DESBIENS(Chicoutimi)

AGORA+, Événement, Terminé(e)

Le 15 octobre 2022, 17:00

AGORA+

Les sessions Laboratoire vivant

Le concept est, grosso modo, assez carte blanche. Nous voyons cela comme une micro résidence permettant à la fois la recherche artistique mais aussi la rencontre de deux artistes de disciplines différentes. Cette année nous mettons à l’honneur des membres d’Art nomade(performance) et des membres du Centre d’Expérimentation Musicale(art sonore). C’est une prise de risque basée sur une contamination consensuelle, un terreau de jeu fertile mais aussi, un point de rencontre désaxé, ni dedans ni dehors, pour aller à la rencontre des publics et des publics aux artistes.

C’est dans le garage que se trafiquera, l’espace d’une demie journée, une invention artistique hybridée et débridée. Chacun jouant de sa mécanique et expertise, les duos impromptus nous livrerons en fin de journée leur prototype. À 17 h 00, l’équipe du centre lèvera le rideau de fer du garage, donnant sur l’espace extérieur de Langage Plus pour un showroom exaltant dans cette galerie sans murs, l’AGORA+.


Les artistes invitées pour la première session

Marilou Desbiens

L’artiste vit et travaille à Chicoutimi à mi-chemin entre culture et éducation; ses deux amours. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle a exploré les mécanismes de transmission de l’action artistique. Ses préoccupations, quant à sa pratique personnelle, sont axées autour du concept de présence/absence du performeur et de sa transposition avec le spectateur. Elle a pu explorer ce concept notamment au Québec, en Colombie et au Maroc.

Sola Nkani

Auteure-compositrice-interprète, Sola n’hésite pas à brasser son bagage classico-hip-hoppo-jazzo-expérimentalo-soul. On l’aura connu en région avec son spectacle COMPLEX BEAT : des compositions brutes où se côtoient héroïsme lyrique, slam déjanté et ludisme rythmique, une production du Centre d’Expérimentation Musicale.

Elle détient une maîtrise en interprétation chant classique de l’Université de Montréal où elle a chanté dans plusieurs productions d’opéra. Elle est également cantatrice pour la Société pour les Arts en Milieu de Santé et membre du Montreal Jubilation Gospel Choir sous la direction de Trevor W. Payne, au sein duquel elle a chanté sur d’importantes scènes montréalaises.

 


AGORA+ vit grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec  et de la Société de Développement Commercial du centre-ville d’Alma.