Activités thématiques ARGILE ET TRANSFORMATIONS

avec Yanik POTVIN (Hébertville) et Le Grand dialogue

Événement, Terminé(e)

Le 30 septembre 2023, 10:00

AGORA+

Lieu : Sous chapiteau, dans l’espace extérieur AGORA+ | Galerie sans murs

3 ACTIVITÉS S’OFFRENT À VOUS! WOW!
100% GRATUIT | POUR TOUS

🟡 𝔸𝕣𝕘𝕚𝕝𝕖 𝕖𝕥 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕤𝕗𝕠𝕣𝕞𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 : 13 h à 15 h
Activité d’échange avec l’artiste Yanik Potvin par l’entremise du Grand dialogue | Conférence, discussion et exploration
+ DÉTAILS PLUS BAS

🟡 Activité libre : découvrez l’argile grâce à une station d’exploration sensorielle ludique et décomplexée (sarraux, matériaux et outils fournis)!
10 h à 12 h | 15 h 30 à 17 h

🟡 Visites libres des expositions : 10 h à 17 h

En savoir plus sur Yanik Potvin : https://yanikpotvin.com/
En savoir plus sur le Grand dialogue : https://www.granddialogue-slsj.com/a-propos/

___

À QUOI S’ATTENDRE

🟡 DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ THÉMATIQUE AVEC LE GRAND DIALOGUE
𝔸𝕣𝕘𝕚𝕝𝕖 𝕖𝕥 𝕥𝕣𝕒𝕟𝕤𝕗𝕠𝕣𝕞𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 avec l’artiste Yanik Potvin
13 h à 15 h

Le centre d’art actuel Langage Plus et le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique du Saguenay−Lac-Saint-Jean s’associent pour vous inviter à une rencontre citoyenne avec l’artiste céramiste Yanik Potvin, dans le cadre de son exposition 𝘾𝙤𝙣𝙩𝙖𝙢𝙞𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙢𝙖𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙡𝙡𝙚 avec l’artiste hongrois László Fekete (présentement en cours à Langage Plus).

L’activité débutera à 13 h par la visite libre des expositions des artistes pour se poursuivre à l’extérieur sous le chapiteau.

La conférence de Yanik Potvin portera sur un récit de pratique : comment son expérience de travail pendant un mois avec László Fekete aura permis d’insuffler une valeur aux objets céramiques créés. L’argile peut-il être le haut lieu de transformations?

Par la suite, un dialogue-tactile prendra place autour des enjeux que soulève cette question. Public et intervenants pourront mettre les deux mains à la pâte pour vivre l’expérience collective de l’argile. L’activité se terminera autour de 15 h.

___

EN SAVOIR PLUS SUR LES EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR PAR ICI.

___

À PROPOS

ARTISTES

Yanik Potvin est détenteur d’un certificat en biologie (UQAM), d’un baccalauréat en anthropologie spécialisé en ethnolinguistique (UdM) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels (UQAC). Il a travaillé comme archéologue professionnel entre 2004 et 2018. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs régions du Québec, en Alberta, en France, en République tchèque, en Suède, en Grèce et aux États-Unis. Ses œuvres se retrouvent dans la collection de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Kohoutov Ceramics Studio en République tchèque, du centre Medalta en Alberta, dans celle du Musée des Maîtres Artisans du Québec, ainsi que dans plusieurs collections privées. Il est membre fondateur du groupe META (2019), axé sur la recherche en céramique. Il est chargé de cours au département des arts, des lettres et du langage (DALL) de l’UQAC et est actuellement doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM. Il vit et travaille à Hébertville, Québec.

L’artiste contemporain hongrois de renommée László Fekete a émergé dans le contexte de la culture d’après-guerre. Sa pratique artistique offre un commentaire sur les transferts successifs de pouvoir en Hongrie en retravaillant des pièces céramiques existantes et des matériaux trouvés, en particulier ceux de la Porcelaine Herend, pour créer des œuvres sardoniques imprégnées de commentaires socio-politiques. Pendant l’Holocauste, ses proches parents ont joué un rôle important en abritant des Juifs cachés, une expérience qui a eu un impact profond à la fois sur sa vie et son expression artistique. Il aborde le matériau avec une perspective culturelle et une analyse critique de sa matérialité, en utilisant deux techniques originales.

À ce jour, Fekete a été récompensé par pas moins de 24 prix internationaux et hongrois, notamment lors du Festival international de la céramique à Mino au Japon en 1992. Son travail a été honoré par la reconnaissance élogieuse du critique Garth Clark, qui l’a invité à rejoindre la collection permanente de sa galerie située sur la 57e rue à New York. Les créations de Fekete ont également trouvé leur place dans une soixantaine de collections privées ainsi que dans de nombreux lieux d’exception.

LE GRAND DIALOGUE

Le Grand dialogue est un mouvement régional pour la transition socio-écologique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.. L’objectif de la démarche est de mobiliser toutes les personnes intéressées à coconstruire une feuille de route pour la transition. Pour y arriver, nous souhaitons animer un dialogue territorial inclusif pour identifier nos défis, nos forces et nos aspirations, afin de planifier et d’accélérer collectivement la transition de la région. Il s’agit d’une expérience sociale, écologique, unique et historique. Une proposition audacieuse, risquée et nécessaire. Une démarche d’autodétermination régionale qui va nous permettre de faire face, collectivement, aux nombreux enjeux globaux et régionaux du 21e siècle

___
L’activation de l’espace AGORA+ | Galerie sans murs est rendue possible en 2023 grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean.