Les sculptures sont herbivores tirée de l’album Le Dialecte des sculptures

Marc LALONDE (Longueuil)

AGORA+, Événement

Du 24 avril 2025 au 25 mai 2025

AGORA+

Le projet Le dialecte des sculptures est le fruit d’un travail attentif d’échantillonnage autour de sculptures d’art public de la ville de Longueuil. Devant chaque œuvre, Marc LALONDE observe, écoute puis fait résonner les matériaux pour générer des vibrations et des réverbérations propres à chaque structure métallique en lien avec son environnement. Dans cette démarche, LALONDE imagine une forme de langage propre aux sculptures par lequel elles pourraient communiquer des quatre coins de la ville. La musique créée exclusivement avec cette matière sonore est enveloppante. Des bourdonnements hypnotiques sont ponctués d’événements percussifs, comme si on nous donnait à entendre la vie intérieure de ces sculptures qui reposent silencieusement dans le paysage.

Le résultat de ses recherches aboutit à la création d’un court métrage et d’un album.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts de Longueuil et Aquaplanage.

Court métrage du projet Le dialecte des Sculptures de Marc Lalonde.

L’ARTISTE

Marc LALONDE fait partie de ces artistes difficiles à mettre dans une case. Créateur multidisciplinaire, il s’amuse à transgresser les barrières entre les disciplines et à explorer des territoires moins fréquentés. Son travail, bien qu’essentiellement tourné vers le son, s’étend au théâtre et aux arts visuels.

Attiré par la prise de risque et le jeu consistant à trouver du confort dans l’inconfort, il construit chacun de ses projets à partir d’hypothèses peu communes et souvent saugrenues. Il compose de la musique à l’image, des chansons et des pièces instrumentales, tout en fabriquant des instruments uniques et en explorant l’univers de l’art sonore.

Son travail a été entendu à travers le monde dans des musées comme le MOMA, dans des installations immersives, à la télé, au théâtre, au cinéma et ce dans tous les coins de la planète.  Il est notamment à l’origine du projet La Famille Day, un univers théâtral et musical oscillant entre le country et le bluegrass. Son parcours l’a mené à recevoir plusieurs distinctions, dont des nominations aux Gémeaux, à l’ADISQ, aux GAMIQ ainsi qu’une pour le prix reconnaissance Desjardins du CAL. 

Toujours en quête d’expérimentation, il sonde les objets à la recherche d’univers sonores fantastiques et inédits, tout en poursuivant une recherche approfondie sur les fondements de la créativité.

Crédit: Marie-Josée Lemieux.

Le poste audio résonne grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Entente développement MRC logo
Posted in ,