Miroir sur l’invisible
Atelier à emporter
Du 30 janvier 2026 au 29 mars 2026
Non applicable
Formule: Visite + atelier
Durée: 90 minutes
Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)
Offert: Sur réservation
18 $/ personne
PRÉSENTATION

Miroir sur l’invisible est une invitation à réaliser un autoportrait planté dans un décor à l’image du vivant. Inspirée des démarches de Christian MESSIER (Montréal) et d’Emy G. ST-LAURENT (Saguenay), l’activité propose de magnifier l’infiniment petit, l’infiniment invisible.
Jouez avec le textile pour amplifier l’environnement, le microscopique, le soi et l’autre. Ce faisant, replacez-vous au cœur d’une biotopie bigarrée foisonnante, à l’image de l’écosystème auquel nous appartenons.
Par le miroir qui incarne à la fois la connaissance de soi et l’illusion, rappelez-vous que toute perception est filtrée, partielle et dépendante du point de vue. Des matériaux diversifiés incluant mousse, bourrures, laines et tissus colorés composeront la trame d’un monde à la fois physique et psychique.
MATÉRIAUX
Laine, grillage, ouate, paille, feutrine, ficelle, tissu, miroir, cure-pipe, trombone.
Non fourni: ciseaux
GESTES
Tramer, nouer, rembourrer, échiffer, ornementer, former, déformer et regarder.
APPRENTISSAGES VISÉS
Structuration de l’identité de l’élève, construction de sa vision du monde, développement de sa motricité fine, récupération et exploitation créatives de matériaux.
Langage Plus est fier d’annoncer une initiative exceptionnelle rendue possible grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec : les sorties scolaires sont entièrement gratuites !
L’atelier est inspiré du travail des artistes Christian Messier et Emy G. St-Laurent, présenté à Langage Plus du 30 janvier au 29 mars 2026
