Art actuel en milieu scolaire

Initié par Langage Plus en 2018, ce programme de résidences d’une durée de deux mois à temps complet avec des élèves de 4 à 11 ans voit le jour grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la collaboration du Centre SAGAMIE et à la généreuse participation d’écoles primaires du Lac-Saint-Jean.

Ce programme vise à rejoindre les jeunes directement dans leur milieu d’apprentissage pour leur offrir une expérience unique de création et de diffusion encadrée par des professionnels de l’art actuel. Faire vivre l’art à même l’établissement d’enseignement invite à voir autrement, à laisser une place plus importante à l’innovation et à l’apprentissage par projet. Pour l’artiste, c’est une manière de se confronter à d’autres façons de créer, de partager et de faire évoluer sa recherche. Pour chacun des partenaires, d’est une opportunité de sortir des terrains battus et de prendre une nouvelle place dans la société.

Pour le centre, ce programme concrétise une manière constructive de participer à l’émancipation des jeunes, de les inciter à être plus ouverts sur le monde et de les amener à valoriser la place de l’art au sein de leur communauté, comme faisant partie intégrante de la vie.

Le projet choisi doit obligatoirement inclure des rencontres quotidiennes avec les enfants et la réalisation d’une œuvre permanente témoignant de l’expérience artistique vécue avec ceux-ci, laquelle appartiendra à l’école. Une exposition à Langage Plus et une publication imprimée suivent la résidence.

Ce programme est ouvert aux artistes professionnels en art actuel du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus. L’appel de dossiers est lancé deux fois par année.