La gigote du Trotteur

Atelier de création, Terminé(e)

Du 13 septembre 2019 au 3 novembre 2019

Service éducatif

Formule: Visite + atelier

Durée: 120 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: Sur réservation

5 $/ personne

« Très loin, au plus profond du secret de notre âme, un cheval caracole… un cheval, le cheval! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement, de l’action. » – David Herbert Lawrence

Matériaux et outils

Crayon de couleur, crayon à mine graphite et carnet vierge.

Gestes

Imaginer, décortiquer le mouvement, dessiner et activer.

Apprentissages visés

Réaliser des créations plastiques. Mettre en œuvre sa pensée créatrice. Développer son appartenance à la collectivité. Accueillir les références morales de son milieu.

Description

Alexis Lapointe, dit le Trotteur, est un homme légendaire ayant vécu au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On dit de lui qu’il courrait plus vite qu’un cheval. Sur les traces de ce personnage historique, les cinq artistes de La Famille Plouffe s’inspirent de son parcours pour créer l’exposition J’aurai pas d’mourrure!

L’atelier La gigote du trotteur propose de réaliser un folioscope (flipbook), afin de réactiver le mouvement continu de cette course folle. Après avoir visité l’exposition, les participants sont invités à prélever une action de l’athlète (danser, courir, marcher, jouer de l’harmonica, etc.) pour ensuite la décortiquer en dessin dans un carnet. Ils vont reproduire fidèlement certains aspects de leur personnage et, ce, sur chacune des pages, en prenant grand soin de faire un léger changement à son positionnement. Enfin, c’est en effeuillant rapidement les feuilles du carnet que cette succession de dessins créera une illusion d’optique qui reproduit le mouvement du corps du Trotteur.

 


Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Chaque création sera remise à son concepteur à la fin de l’activité.