Langage Plus

Déployer les murs (Atelier à emporter)

Atelier de création

Durée: 90 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: En tout temps

5 $/ personne ou tarif de groupe

Parce que Langage Plus veut faire encore plus, son offre pédagogique est maintenant bonifiée avec le nouveau concept de l’Atelier à emporter!

Venez vous procurer la deuxième trousse Déployer les murs, inspirée de l’exposition en cours. Vous serez donc ainsi en mesure de poursuivre l’expérience par un atelier artistique, dans le confort et la sécurité de votre maison.

 

DESCRIPTION

«Mes interventions in situ relèvent de l’imprévisible, voir l’imperfection alors que le monde actuel contrôle de plus en plus les choses et les êtres.»

–  Barbara Claus

Il était une fois, une boîte qui attendait. Contenant contenu, maquette en devenir, lieu à investir. Cet objet confinant un monde à déployer n’est autre qu’un espace à transcender. Pour l’exposition de l’automne 2020, Langage Plus a donné carte blanche à l’artiste, lui laissant transfigurer les quatre salles du centre pour une performance de création in situ. Interventions, altération, destruction, création à même les murs; un pèlerinage du mouvement des corps en confinement, de l’artiste en résidence.

À votre tour, déployez la boîte, libérez les murs. Créez votre espace sacré en maquette, transcendez le geste destructeur en performance poétique. Taillez, perforez, hésitez, arrachez, collez, tracez et jouez; autant de petits gestes de rituel, processus porteurs de réflexion vers une habitation et appropriation du lieu-objet.

Et si nous vous laissions carte blanche ?

Matériaux

 Boîte, carton mousse rigide, papier métallisé, craie, stylo à capuchon, cure-pipe, pâte à modeler, carton noir, *ciseaux et *colle. 

Gestes

Taillader, former, mouler, graver, briser, tracer, emboiter, disposer et imaginer.

Apprentissages visés

Développer sa motricité fine, se familiariser avec les techniques et le vocabulaire plastiques, mettre en oeuvre sa pensée créatrice, accepter le risque et l’inconnu, se sensibiliser à l’environnement de l’artiste, persister dans l’exploration. 

 

 + Les matériaux dotés d’un astérisque ne sont pas inclus dans la trousse.