Chemins secondaires

Atelier de création

Durée: 90 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: En tout temps

10 $/ personne ou tarif de groupe

DESCRIPTION

À l’instar des artistes Eruoma Awashish et Priscilla Vaillancourt,tracez votre voie à travers le paysage. Découvrez la nature : celle de vos souvenirs, de votre quotidien ou encore, plutôt que d’opter pour ce que vous connaissez déjà, allez à la rencontre de celle que vous voudriez découvrir. La forêt par exemple, cette immensité qui traverse le temps et témoigne de tout, la campagne nourricière ou le terrain vague ensauvagé. Le paysage, c’est aussi un cadre artistique illustrant notre relation avec la Nature mais aussi à NOTRE propre nature intime, legs intergénérationnel et dessin d’une identité qui se bâtit. Grâce à la puissance cinématographique, amenez-nous à l’aventure de votre imaginaire, sur les chemins symboliques d’un périple identitaire. Votre histoire sort-elle des sentiers battus ? File-t-elle à vive allure sur la grande route ou emprunte-t-elle des chemins secondaires ?

 

MATÉRIAUX ET OUTILS

Feuilles cartonnées, modèle de scénarimage, échantillons d’illustrations, personnages sil- houettes, feutre noir, enveloppe. (Non fournis dans la trousse : ciseaux, bâton de colle, crayons de couleur.)

GESTES

Inventer un scénario – Mettre en scène – Dessiner – Découper – Coller – Colorier – Annoter.

APPRENTISSAGES

Se familiariser avec l’univers cinématographique et la composition photo; Synthétiser et exprimer vi- suellement ses idées; Organiser les éléments résul- tant de ces choix, explorer l’image et les couleurs pour suggérer des émotions, des sensations ou des impressions, développer sa motricité fine, présen- ter oralement son projet de création et partager son expérience.

 


 

L’atelier est inspiré du travail des artistes Eruoma AWASHISH et Priscilla VAILLANCOURT, présenté à Langage Plus du 1er avril au 29 mai 2022. Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation
d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les trousses sont pensées selon une vision écoresponsable et
visent le développement créatif, par l’exploration artistique optimisant le plus possible les ressources à notre disposition.