Émili Dufour

Ateliers maraîchers

Émili DUFOUR (Saint-Gédéon)

Exposition, Résidence, Terminé(e)

Prolongation du 27 août 2022 au 24 septembre 2022

Du 1 juin 2022 au 31 août 2022

Hors les murs

Vernisage le 27 août 2022, 11:00

Langage Plus collabore avec la commissaire Nathalie LAVOIE (Labaie) pour ce projet hors les murs.

 

Émili DUFOUR  (Saint-Gédéon) | merci la terre à Métabetchouan (MRC Lac-Saint-Jean-Est)

L’artiste présente chez merci la terre le résultat d’une résidence de trois mois axée sur un séjour immersif chez cette entreprise agricole familiale. Le corpus installé au cœur même du marché, parmi les légumes et autres produits locaux, est inspiré des techniques de culture, des objets propres à ce domaine, ainsi que des structures présentes sur le site. Elle propose des images d’observations, ainsi que des fictions associées à la beauté des cultures maraîchères et de manière sous-jacente aux enjeux alimentaires.

 

Biographie

Émili Dufour détient une maîtrise ainsi qu’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques et ont été présentées lors d’expositions solos et collectives au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, à la Galerie du Cégep de Jonquière, à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à Caravansérail de Rimouski et à la Galerie L’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi. Elle a également participé à une résidence de deux mois au Centre européen d’actions artistiques contemporaines à Strasbourg (France) dans le cadre du programme de résidence de l’Agence culturelle/Frac Alsace en partenariat avec le centre d’art actuel Langage Plus. 

Vernissage

Samedi 27 août de 11 h à 16 h

Enfin, dans ce contexte festif du marché fermier, l’équipe de médiation culturelle de Langage Plus offrira une activité de création inspirée de la démarche de l’artiste en résidence. À noter que, tel qu’à l’habitude, merci la terre prépare soupe et pizza à partir de 12 h.

 

Horaire de visite de l’exposition

Tous les jours de 10 h à 16 h (horaire du kiosque à la ferme).

Adresse: merci la terre, 1735, route 169, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Québec) G8G 1A8


Le projet

Langage Plus collabore avec la commissaire Nathalie Lavoie (La Baie), ainsi que les artistes en art visuel Diane Laurier (Chicoutimi) et Émili Dufour (Saint-Gédéon) à une résidence de trois mois axée sur des séjours immersifs en contexte maraîcher. Respectivement jumelées à ces artistes de leur communauté environnante, deux entreprises maraîchères ont accepté de les accueillir en tant que partie prenante de leur écosystème : le Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau (MRC du Fjord-du-Saguenay) et merci la terre à Métabetchouan (MRC Lac-Saint-Jean-Est).

Suite à cette résidence, le corpus créé par les artistes sera présenté de manière in situ à la fin de l’été chez chaque maraîcher. Après quoi, six œuvres imprimées s’alterneront en grand dans l’Agora +, sur la porte du débarcadère de Langage Plus adjacent à une rue principale du centre-ville d’Alma, permettant de semer l’art actuel au gré des saisons auprès de la clientèle des commerces locaux et des passants.

Au final, une publication rendra compte, de manière visuelle et écrite, de la résidence et de la diffusion des œuvres tant en milieu urbain que chez les maraîchers.


 

Ateliers maraîchers a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022. Langage Plus souligne l’apport important du Jardin des Défricheurs, de merci la terre et du centre SAGAMIE au projet.