FORMULES SCOLAIRES

1. Sortie scolaire à Langage Plus

PRÉSCOLAIRE

À VENIR

PRIMAIRE
SECONDAIRE
POSTSECONDAIRE
FORMATION AUX ADULTES
AUTRES GROUPES

2. Accueillez Langage Plus à votre établissement

> Il est possible de recevoir Langage Plus dans votre établissement. Vous pouvez sélectionner un des 4 ateliers offerts dans le Guide d'activités artistiques et culturelles pour les 3 à 17 ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

https://cultureeducation.saguenay.ca/

> De plus, nous sommes admissible au Programme La culture à l’école du Ministère de la culture et des communications du Québec:
https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/programme-la-culture-a-lecole/

> Langage Plus est aussi ouvert aux propositions de collaboration pour la création et la mise sur pied de projets sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter!

3. Langage Plus à votre école primaire

DESCRIPTION DU PROGRAMME Art actuel en milieu scolaire

Lorsque le financement est disponible, Langage Plus offre à une école primaire de la région l'opportunité d'accueillir en ses murs un.e artiste en art actuel pendant huit semaines. Les écoles sont invitées à poser leur candidature via leur commission scolaire. Restez à l'affût des prochains appels de candidatures lancés à l'attention des écoles!

Initié par Langage Plus en 2018, ce programme de résidences d’une durée de deux mois à temps complet avec des élèves de 4 à 11 ans voit le jour grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la collaboration du Centre SAGAMIE et à la généreuse participation d’écoles primaires du Lac-Saint-Jean.

Ce programme vise à rejoindre les jeunes directement dans leur milieu d’apprentissage pour leur offrir une expérience unique de création et de diffusion encadrée par des professionnels de l’art actuel. Faire vivre l’art à même l’établissement d’enseignement invite à voir autrement, à laisser une place plus importante à l’innovation et à l’apprentissage par projet. Pour l’artiste, c’est une manière de se confronter à d’autres façons de créer, de partager et de faire évoluer sa recherche. Pour chacun des partenaires, d’est une opportunité de sortir des terrains battus et de prendre une nouvelle place dans la société. Pour le centre, ce programme concrétise une manière constructive de participer à l’émancipation des jeunes, de les inciter à être plus ouverts sur le monde et de les amener à valoriser la place de l’art au sein de leur communauté, comme faisant partie intégrante de la vie.

Le projet de l'artiste choisi par le comité de sélection doit obligatoirement inclure des rencontres quotidiennes avec les enfants et la réalisation d’une œuvre permanente témoignant de l’expérience artistique vécue avec ceux-ci, laquelle appartiendra à l’école. Une exposition à Langage Plus et une publication imprimée suivent la résidence. Ce programme est ouvert aux artistes professionnels en art actuel du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.

DÉCOUVREZ QUELQUES PROJETS ANTÉRIEURS