FORMULES SCOLAIRES

Notez qu'une indexation de nos tarifs est prévue pour l'année 2022. Nos tarifs sont sujets à changements sans préavis.

1. Sortie scolaire

En fonction des clientèles, Langage Plus propose des formules adaptées et est ouvert aux suggestions.

PRÉSCOLAIRE

VISITE-ATELIERS À LANGAGE PLUS

> > Artiste : Variable en fonction de la programmation. 

> > Ateliers : Conçus spécialement en lien avec les expositions et les artistes auxquels il se rapporte.

> > Tarif : 7 $ / par élève (gratuit pour les accompagnants) + 25 $ par groupe en droits pour l'artiste concerné.

 

VISITE AU CENTRE D’ART ACTUEL LANGAGE PLUS

Pour les tout-petits, Langage Plus propose une formule adaptée,  ayant pour philosophie que le développement de l'enfant est un processus global et intégré. La découverte des expositions se fera sous forme de jeu grâce à une trousse d'outils pédagogiques conçus par l'équipe de médiation.

1. Visite accompagnée des expositions

À l’aide de l’outil pédagogique et ludique Les petits + d’observation, l’élève apprend avec le médiateur culturel à aiguiser ses sens, à exercer son jugement critique, à développer l’observation, à affirmer sa personnalité et à accroître son ouverture d’esprit.

2. Ateliers pédagogiques

​​Plutôt que de compléter la visite d’exposition avec un atelier de création artistique, un concept de quatre stations est proposé, chacun se concentrant sur un axe ciblé: les plans affectif, physique, cognitif et langagier. Ce concept de stations se veut un rappel au mode de fonctionnement en milieu de la petite enfance où les petits retrouveront une forme de repère.

PRIMAIRE
SECONDAIRE
POSTSECONDAIRE
FORMATION AUX ADULTES
AUTRES GROUPES

2. Recevoir Langage Plus à l'école

Pour consulter l'ensemble de l'offre éducative de Langage Plus, rendez-vous ici:  Détails de l'offre éducative de Langage Plus 2021-2022 ici .

 

> >  Pour recevoir Langage Plus à l'école, le tarif est de 225 $ (pour une classe de maximum 28 élèves) + 25 $ droits d'auteur aux artistes.

> > Langage Plus vous propose la formule Atelier à emporter. Celle-ci se décline en différentes trousses, chacune basée sur la ou les démarches d’artistes reçus au centre et ciblant des pratiques, techniques, approches, disciplines et connaissances spécifiques. Découvrez-les dans la bande défilante à droite.

> > Une médiatrice culturelle se rend sur place, à l'école, pour animer l'atelier.

N.B. Les frais de déplacement sont à la charge des écoles, des organismes ou des institutions bénéficiant des services. Les prix sont sujets à changement sans préavis.

> >  De plus, nous sommes admissible au Programme La culture à l’école du Ministère de la culture et des communications du Québec: https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/programme-la-culture-a-lecole/

> >  Langage Plus est aussi ouvert aux propositions de collaboration pour la création et la mise sur pied de projets sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter !

Pour avoir recours à notre service éducatif, remplissez le formulaire de demande de réservation. Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

3. Langage Plus à votre école primaire

DESCRIPTION DU PROGRAMME Art actuel en milieu scolaire

Lorsque le financement est disponible, Langage Plus offre à une école primaire de la région l'opportunité d'accueillir en ses murs un.e artiste en art actuel pendant huit semaines. Les écoles sont invitées à poser leur candidature via leur commission scolaire. Restez à l'affût des prochains appels de candidatures lancés à l'attention des écoles!

Initié par Langage Plus en 2018, ce programme de résidences d’une durée de deux mois à temps complet avec des élèves de 4 à 11 ans voit le jour grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la collaboration du Centre SAGAMIE et à la généreuse participation d’écoles primaires du Lac-Saint-Jean.

Ce programme vise à rejoindre les jeunes directement dans leur milieu d’apprentissage pour leur offrir une expérience unique de création et de diffusion encadrée par des professionnels de l’art actuel. Faire vivre l’art à même l’établissement d’enseignement invite à voir autrement, à laisser une place plus importante à l’innovation et à l’apprentissage par projet. Pour l’artiste, c’est une manière de se confronter à d’autres façons de créer, de partager et de faire évoluer sa recherche. Pour chacun des partenaires, d’est une opportunité de sortir des terrains battus et de prendre une nouvelle place dans la société. Pour le centre, ce programme concrétise une manière constructive de participer à l’émancipation des jeunes, de les inciter à être plus ouverts sur le monde et de les amener à valoriser la place de l’art au sein de leur communauté, comme faisant partie intégrante de la vie.

Le projet de l'artiste choisi par le comité de sélection doit obligatoirement inclure des rencontres quotidiennes avec les enfants et la réalisation d’une œuvre permanente témoignant de l’expérience artistique vécue avec ceux-ci, laquelle appartiendra à l’école. Une exposition à Langage Plus et une publication imprimée suivent la résidence. Ce programme est ouvert aux artistes professionnels en art actuel du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.

DÉCOUVREZ QUELQUES PROJETS ANTÉRIEURS