Appels de dossiers

Appel d'oeuvres Marché blanc 2019

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

APPEL D'OEUVRES - OUVERT AUX MEMBRES DE LANGAGE PLUS

Invitation à participer à la 3e édition de l'exposition-vente annuelle des membres (Spécial 40 ans)

Date limite pour venir déposer une oeuvre : dimanche 3 novembre 2019, 16 h

 

Cliquez sur la flèche pour l'appel d'oeuvres et la fiche du créateur  download lp

 

Pour participer à l’exposition-vente :

+ Être membre à jour de Langage Plus, peu importe votre âge ou statut de membre;

+ Respecter le format maximum de 18 x 24 pouces pour une création bidimensionnelle ou de 18 x 24 x 24 pouces pour une création sculpturale;

+ Apporter votre création et la Fiche du créateur complétée au plus tard le dimanche 3 novembre à 16 h;

+ Ne pas signer votre oeuvre au recto pour respecter l’anonymat de l’activité (signer à l’endos est permis);

+ Langage Plus exposera votre création telle quelle et vous êtes libres de fournir un encadrement.

 

Pour être acheteur au Marché blanc :

+ Consulter les créations sur place à Langage Plus ou en ligne le moment venu;

+ Miser sur une ou plusieurs créations entre le 15 et le 29 novembre. Vous vous engagez envers Langage Plus et l’artiste à payer cette somme si vous remportez votre mise;

+ Payer la ou les oeuvres sur place en argent ou par Visa lors du finissage le 29 novembre 2019;

+ Suivre régulièrement le développement de l’encan pour ne pas laisser un trésor vous échapper…

 

Célébrons le besoin de s’exprimer, de créer et de collectionner!

Fier du succès de ses deux premières éditions, Langage Plus est heureux de lancer son appel à participation à la troisième édition du Marché blanc – Spécial 40 ans, une manière originale de porter appui à son service éducatif en tant que créateur et/ou acheteur! Loin d’être une pratique clandestine ou illégale, sur le Marché blanc, il est permis de s’exprimer avec ses tripes! Encore cette année, nous vous proposons de profiter d'une liberté totale de création car aucun thème n’est imposé. Tout le monde est aussi invité à devenir collectionneur et à laisser son coeur s’emballer pour l’art!


Devenez complices du Marché blanc!

Sur le Marché blanc, les oeuvres restent anonymes jusqu’au dévoilement des noms des créateurs après leur acquisition. Seule une liste des participants est publiée, mais attention, cet encan permet aux créateurs de bluffer jusqu’à la fin de l’exposition pour alimenter les spéculations. Pour l’acheteur, c’est un coup de dés qui se base avant tout sur un coup de coeur : miserez-vous sur une création d’un artiste professionnel ou sur un talent inconnu?

Sous forme d’encan silencieux, les créations peuvent être acquises par le public. La mise de départ est déterminée par son créateur et doit se situer entre 1 $ et 100 $. C’est l’acheteur le plus offrant qui deviendra le collectionneur! À la convenance des créateurs, un minimum de 50 % des profits de chaque vente sera versé au service éducatif de Langage Plus.

L’exposition se tiendra à Langage Plus du 15 au 29 novembre 2019 et les oeuvres seront aussi disponibles pour consultation en ligne jusqu’à la fin de l’encan. Tout au long de l’exposition, le public pourra faire monter les enchères silencieuses à distance. Les acheteurs ayant remporté leur mise seront annoncés lors du finissage le dernier soir, soit le 29 novembre 2019, en même temps que le dévoilement du nom du créateur associé à l’oeuvre acquise.


Langage Plus s’emballe pour ses membres!

Le centre relève pour la troisième fois le défi de cette exposition éclectique à la couleur de ses membres, puisque le jeu est d’encourager l’acte de créer, de resserrer les liens de la communauté Langage Plus, de provoquer des coups de coeur et de permettre l’acquisition d’une création significative qui habitera votre quotidien ou celui de vos proches.

 

Appel de dossiers // Résidence en Alsace, Grand Est (France)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

APPEL DE DOSSIERS - OUVERT AUX ARTISTES DU QUÉBEC

- Pour une résidence en Alsace, Grand Est, France

Date limite : lundi 4 novembre 2019, minuit (Heure de Paris)

Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec

 

Consulter l'appel de dossiers en PDF download lp

 

En collaboration avec Langage Plus, le Fonds Régional d’art contemporain d’Alsace (FRAC) lance un appel de dossiers aux artistes en arts visuels, médiatiques, sonores ou en art performatif du Québec désirant effectuer une résidence de deux mois en Alsace, au sein de la Région Grand Est, en France. Un(e) artiste québécois(e) et un(e) artiste français(e) profitent annuellement d’une résidence de deux mois à Strasbourg et à Alma.

Tous ces centres étant ancrés dans des espaces géographiques, culturels, artistiques et sociaux similaires, cette résidence a pour objectif de permettre à des artistes de proposer une lecture artistique personnelle des enjeux qu’ils identifient à l’échelle d’un territoire. Il s’agit ici de favoriser par l’échange et un nouveau regard, des réflexions et des imaginaires complémentaires pour approcher et ressentir un territoire.

Le logement et l’atelier seront situés à Strasbourg mais dans le cadre de sa résidence, l’artiste sera invité(e) à se déplacer en Alsace ou plus largement dans le Grand Est pour découvrir des lieux partenaires et échanger avec les acteurs du territoire. L’artiste sélectionné(e) sera accueilli(e) en Alsace du 13 janvier au 15 mars 2020.


Thématique de la résidence

Vague et précise, la notion de territoire n’a jamais cessé de questionner. Précis politiquement, balisé par des frontières identifiées et confirmé par la cartographie, le territoire n’en reste pas moins une étendue vague et floue au simple regard. Où commence-t-il et où s’arrête-t-il ? Au-delà d’un tracé (physique, immatériel, symbolique, etc.) qui le détermine ? L’Homme, la Nature, l’Histoire ? Qui le peuple, qui le fait vivre, comment s’organise la vie sur ce dernier ?

Cette résidence fait le choix d’aborder la notion de « territoire » dans une définition résolument ouverte, associant des considérations issues de sphères de connaissances multiples (histoire, science, ethnologie, anthropologie, spiritualité, environnement, politique, industrie, tourisme, linguistique, etc.), tout en appuyant un questionnement sur les relations sociales, l’identité et le nomadisme. ◊

 

A qui s’adresse cette résidence ?

Ce programme privilégie les artistes au début de leur carrière*, ayant terminé leurs études, qui développent une pratique artistique personnelle et qui souhaitent effectuer une résidence internationale accompagnée par une institution.

* Des aides financières peuvent être disponibles pour les artistes de moins de 35 ans.

Ce programme tend à contribuer à la reconnaissance et à la professionnalisation d’artistes en leur proposant une expérience de recherche, de création, de diffusion et de promotion, mais également à la valorisation de territoires en tant qu’espace de rencontres. La résidence est aussi une occasion d’élargir son réseau de contacts et le rayonnement de sa pratique.

Une exposition de fin de résidence des deux artistes bénéficiaires en 2019-2020 sera organisée au sein de l’Espace international du CEAAC à Strasbourg du 13 mars au 17 mai 2020.

 

Modalités d’accueil

Dans le cadre de cette résidence, l’artiste disposera d’une chambre privée dans un appartement meublé attenant au centre d’art du CEAAC à Strasbourg et bénéficiera d’un atelier également situé à Strasbourg. L’atelier mis à disposition est situé dans l’enceinte du Bastion XIV (Ateliers d’artistes de la Ville de Strasbourg). L’atelier sera partagé avec un artiste en résidence en provenance de Stuttgart. L’artiste disposera d’un matériel de base sur place, pour toute autre demande de matériel spécifique, il sera recommandé de solliciter l’équipe du FRAC ou du CEAAC. L’appartement est tout équipé (internet, machine à laver) et proche de toutes commodités. Il bénéficiera d’un accompagnement logistique et humain par le FRAC et par le CEAAC.


TOUS LES DÉTAILS DANS L'APPEL DE DOSSIERS DISPONIBLE ICI  download lp

 

Appel de dossiers // Art actuel en milieu scolaire - École Sainte-Hélène

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

A R T  AC T U E L   E N   M I L I E U   S C O L A I R E

École primaire Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon

Date limite : 1er septembre 2019, minuit

CONSULTER L'APPEL DE DOSSIERS et LE FORMULAIRE PDF download lp.

 

Grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications destiné à appuyer l’offre culturelle dans le parcours éducatif, le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre SAGAMIE (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’un projet d’une durée de deux mois à temps complet avec les élèves de l’École Sainte-Hélène (5-12 ans) à Saint-Henri-de-Taillon au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec).

Le projet doit obligatoirement inclure des ateliers de création pédagogiques et la réalisation d’une oeuvre permanente qui témoignera de l’expérience artistique vécue avec les élèves, laquelle appartiendra à l’École Sainte-Hélène. Le projet sélectionné sera celui qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique de l’intervention.

Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels et numériques, art vidéo et sonore, in situ, intervention dans l’espace public. Cet appel est ouvert aux artistes professionnels en art actuel du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

 

O R I E N T A T I O N

 

Développée sur les rives du lac Saint-Jean et tout près du Parc national de la Pointe-Taillon, la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon (population : 744) offre une proximité de choix entre des paysages d’eau, de forêt et d’agriculture. Située sur la rue Principale au coeur du village, l’École Sainte-Hélène compte 50 élèves de la maternelle à la 6e année répartis dans des classes multi-âges. [Visionner le portrait vidéo de l’école.]

Compte tenu de la proximité et de la familiarité entre les élèves, l’école désire teinter le projet d’une dimension humaine, où la valeur se situe au niveau de la construction d’interactions sociales positives incitant respect, tolérance et ouverture envers l’Autre. À travers ses ateliers de création pédagogiques, l’artiste devra veiller à aborder directement ou indirectement l’expression du corps et la communication non-verbale, tout en mettant à profit le caractère communautaire qui gravite autour et au sein de cette école.

Deux lieux ont été ciblés pour l’accueil d’une oeuvre : l’espace des casiers et l’entrée principale. La proposition de l’artiste peut se concentrer sur un seul de ces espaces ou être déclinée dans chacun d’eux. (voir photos dans l'appel PDF.)

 

O B J E C T I F S

 

Logé à Saint-Henri-de-Taillon en contexte automnal, l’artiste sélectionné(e) aura pour mission de mener à terme un projet d’art actuel en impliquant les élèves, lors des périodes du service de garde : c’est-à-dire durant l’heure du midi (11 h 45 - 13 h) et/ou après les classes (15 h 30 - 17 h). Ces rencontres devront être définies par un calendrier d’ateliers de création pédagogiques étalés sur 8 semaines. Il ou elle travaillera de concert avec l’éducatrice de ce service et bénéficiera de l’accompagnement de Langage Plus.

Les principaux objectifs de ce programme de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel à même les établissements d’enseignement, de donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier à ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et de les sensibiliser au travail de l’artiste invité.

 

M O D A L I T É S   D ’ A C C U E I L

 

Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté du projet à l’école et de l’exposition sont les suivantes :

+ 7 000 $ - honoraires et frais de séjour;

+ 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);

+ Hébergement pris en charge par Langage Plus;

+ D’autres frais pourront être pris en considération selon le projet sélectionné.

 

C A L E N D R I E R


En accord avec le calendrier scolaire, les dates de réalisation du projet sont du 1er octobre au 30 novembre 2019.

En collaboration avec le Centre SAGAMIE, spécialisé en impression numérique grand format, une publication-témoin du projet et de son processus sera éditée dans les mois suivants.

De même, une exposition-restitution du projet se tiendra ultérieurement dans une des salles à projet de Langage Plus. Une inauguration à l’école clôturera les 8 semaines d’ateliers et un vernissage/lancement de publication ouvrira l’exposition à Langage Plus (dates à déterminer).

La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 1er septembre 2019, minuit. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 17 septembre 2019.


C R I T È R E S   D ’ A D M I S S I B I L I T É

 

+ Être un artiste professionnel en art actuel;

+ Être francophone ou s’exprimer aisément en français parlé;

+ Être domicilié au Canada;

+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente;

+ Respecter les valeurs de l’École Sainte-Hélène et de Langage Plus;

+ Une vérification obligatoire des antécédents judiciaires de l’artiste sélectionné sera faite avant le début du projet.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez ce lien. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre SAGAMIE et de Langage Plus.


D O C U M E N T S   R E Q U I S


Votre dossier de 10 Mo maximum doit être entièrement transmis par voie électronique (les liens de téléchargement périssables ne seront pas acceptés). Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants :

+ Un curriculum vitæ;

+ Une description détaillée du projet précisant l’intervention réalisée dans l’École Sainte-Hélène ainsi que l’orientation des interventions menées auprès des élèves (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);

+ Un échéancier de travail pour les 8 semaines de réalisation du projet, la préparation de l’exposition et du contenu de la publication;

+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers qui seront réalisés;

+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);

+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;

+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent;

+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;

+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé (page 4). Un matériel visuel d’appui comprenant :

+ De 10 à 20 images numériques;

+ Tout autre document audiovisuel*.

*Pour les fichiers trop lourds, veuillez fournir des liens Viméo (ou autre plate-forme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès lorsque nécessaire.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.


F A I T E S   P A R V E N I R   V O T R E    D O S S I E R   

À programmation(a)langageplus.com avec comme objet du courriel : SAINTE-HÉLÈNE. Pour plus d’informations sur Langage

Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com. 2

 

Appel de dossiers / PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

DATE LIMITE : 31 janvier, minuit


Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier de chaque année, la date de réception du courriel faisant foi. 

Les grands axes de la direction artistique de Langage Plus concernent :

+ L'identité individuelle et collective;
+ Le territoire et son appropriation;
+ L’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
+ Les propos sur l’art actuel et son développement.

 

DOCUMENTS REQUIS - Taille maximale du dossier : 25 Mo.

Un document PDF rassemblant :

+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de l'exposition ou du projet soumis;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif).

 
Un matériel visuel d'appui comprenant :
 

+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel pertinent transmis par lien URL Dropbox, Viméo, WeTransfer ou autre (identifier clairement les liens dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès s'il y a lieu).

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous si nécessaire. Une liste des équipements disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition.

 

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :

programmation(a)langageplus.com avec comme objet du courriel PROGRAMMATION RÉGULIÈRE. Seuls les dossiers envoyés par courriel (ou via Dropbox, WeTransfer, etc.) seront acceptés.

 

Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.