Appels de dossiers

Appel de dossiers // Résidence d'artiste en milieu scolaire : École Saint-Joseph d'Alma

RÉSIDENCE D’ARTISTE EN MILIEU SCOLAIRE

avec les élèves de l’école primaire Saint-Joseph d’Alma

Date limite : 7 janvier 2018, minuit

Cliquez sur la flèche pour télécharger l'appel et le formulaire d'inscription  download lp

 

Grâce à l’appui du programme du Conseil des arts et des lettres du Québec destiné au jeune public (4-11 ans), le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre Sagamie (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’une résidence de deux mois à temps complet avec les élèves de l’école Saint-Joseph dans la ville d’Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Cet appel est ouvert aux artistes professionnels du Canada qui maîtrisent la langue française (à l’oral) pour pouvoir maximiser les interactions avec les élèves et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.


Le projet consiste à réaliser avec les élèves une œuvre collective permanente intégrée aux lieux et qui appartiendra à l’école Saint-Joseph. Le projet sélectionné sera l'intervention qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique recherchée. L’œuvre permanente fera partie prenante du milieu de vie des jeunes et devra se soumettre à certaines contraintes émises par la direction de l’école : 

- aborder par son approche l’apprentissage de l’écriture et de la lecture;
- dégager un sentiment de plénitude afin d’inciter les jeunes à respecter le code de vie de leur école : le vivre-ensemble et les déplacements calmes et silencieux (les médiums sonores sont exclus);
- être pérenne et amovible à des fins d’entretien du bâtiment dans le temps;
- être totalement immobile, puisque le système de sécurité se déclenche aux mouvements;
- son emplacement ne devra pas obscurcir ni obstruer les sources de lumière extérieure;
- chaque élève participant doit pouvoir apporter sa contribution à la concrétisation de l’œuvre.


Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels, arts numériques, in situ, intervention dans l’espace public. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre Sagamie et de Langage Plus. Les dates de résidence officielles sont du 12 mars au 12 mai 2018.


Située en milieu urbain à Alma, l’école Saint-Joseph s'adapte aux différentes réalités de sa clientèle et instaure des valeurs environnementales en mettant en œuvre un projet de récupération pour sensibiliser et responsabiliser ses élèves et leurs familles. En 2017-2018, l’école accueille 617 élèves répartis dans 27 classes de la maternelle à la 6e année. L’artiste devra rencontrer au moins une fois toutes les classes, mais le projet final pourra être réalisé avec une partie des classes si nécessaire. Les projets soumis devront rencontrer et s’inspirer des valeurs et de certains objectifs pédagogiques de l’école Saint-Joseph disponibles à ce lien :
http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/donnees/fichiers/1/saint-joseph_a_-_projet_educatif_abrege_2016-2017_version_finale.pdf 


Logé à Alma, l’artiste sélectionné sera plongé en immersion au cœur de la communauté du centre-ville et aura pour mission de créer sur place à l’école en compagnie des élèves au cours d’échanges et d’ateliers quotidiens avec eux. Il sera jumelé aux enseignantes responsables du comité culturel de l’école. L’artiste pourra aussi bénéficier d’un espace de travail à Langage Plus pour toute la durée de la résidence.


L’école a priorisé une cage d’escaliers sur trois étages pour l’accueil d’une œuvre permanente. Des images se trouvent en annexe à la fin de cet appel pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet relié à ce contexte spécifique.


En collaboration avec le Centre Sagamie, une publication témoin du projet et de son processus sera éditée. Le Centre Sagamie pourra également apporter son soutien technique dans le développement du projet de l’artiste s’il concerne le travail numérique de l’image et l’impression numérique grand format. Une exposition portant sur la résidence de l’artiste se tiendra ultérieurement dans une des salles de Langage Plus, les dates sont à confirmer. Les principaux objectifs d’un tel programme de résidence de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel, donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et les sensibiliser au travail de l’artiste invité.


Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté des 8 semaines de sa résidence sont les suivantes :
+ 7 000 $ - honoraires et frais de séjour, l’hébergement est assumé en sus par Langage Plus;
+ 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);
+ D’autres frais pourront être pris en considération selon le budget disponible.


La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 7 janvier 2018 à minuit. Langage Plus recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations d’envoi du courriel faisant foi de l’heure et de la date. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 1er février 2018. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

 

L I E N S   U T I L E S

Page Facebook de l’école Saint-Joseph : https://www.facebook.com/École-St-Joseph-dAlma-468903999960084/?rf= 176171875809790 
Plus d’informations sur l’école Saint-Joseph : http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/page_primaire.php?section_id=19&id_page=91 

 

C R I T È R E S   D’ A D M I S S I B I L I T É

+ Être un artiste professionnel;
+ Être francophone ou maîtriser la langue française (à l’oral);
+ Être domicilié au Canada;
+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente ;
+ Respecter les valeurs de l’école Saint-Joseph et de Langage Plus;
+ Vérification obligatoire pour l’artiste sélectionné de ses antécédents judiciaires. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les liens suivants :
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Declaration_antecedents_judiciaires_FR.pdf 
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Document_info_antecedents_judiciaires_sept._2016.pdf 

 

D O C U M E N T S   R E Q U I S

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.). Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants (police de caractère 11 points minimum) :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet de résidence précisant l’intervention réalisée dans l’école Saint-Joseph avec les élèves ainsi que l’orientation des rencontres menées auprès d’eux (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);
+ Un échéancier de travail pour les deux mois de résidence;
+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers d’expérimentation qui seront réalisés jusqu’à l’intervention finale (1 page maximum); + Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent;
+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé.

Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel.
Pour des raisons de lourdeur de fichiers, veuillez fournir des liens Viméo (ou autre plate-forme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès lorsque nécessaire. Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.

 

F A I T E S   P A R V E N I R   V O T R E   D O S S I E R   À

residences(a)langageplus.com avec comme objet du courriel : RÉSIDENCE SAINT-JOSEPH. Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3.

 

A N N E X E

Photographies des lieux possibles pour l’œuvre permanente – École Saint-Joseph
Différents points de vue d’une cage d’escalier sur trois étages. Une fenêtre se trouve sur chacun des deux derniers étages.

st-joseph photos

  

Le programme des Résidences d’artistes en milieu scolaire bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la collaboration du Centre Sagamie et de la généreuse participation de l’école Saint-Joseph d’Alma.

 

Appel de dossiers // Résidence d'artiste en milieu scolaire : École primaire Amishk de Mashteuiatsh

RÉSIDENCE D’ARTISTE EN MILIEU SCOLAIRE

avec les élèves de l’école primaire Amishk de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh

Thème : Reconnaître l’hier + Rêver demain = Oser voir grand!

Date limite : 19 novembre 2017, minuit

Cliquez sur la flèche pour télécharger l'appel et le formulaire d'inscription download lp

 

Grâce à l’appui du programme du Conseil des arts et des lettres du Québec destiné au jeune public (4-11 ans), le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre Sagamie (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’une résidence de deux mois à temps complet avec les élèves de l’école Amishk dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Cet appel est ouvert aux artistes professionnels du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.


Le projet doit obligatoirement inclure la réalisation d’une œuvre permanente qui témoignera de l’expérience artistique vécue avec les élèves et qui appartiendra à l’école Amishk. Le projet sélectionné sera l'intervention qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique recherchée. Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels, médiatiques ou sonores, in situ, intervention dans l’espace public. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre Sagamie et de Langage Plus. Les dates de résidence officielles sont du 4 janvier au 3 mars 2018.


Ayant vu le jour en 1950, l’école Amishk est un établissement d’enseignement autochtone où la culture et l’art sont présents sous diverses formes. Elle est fréquentée par 238 élèves de la maternelle à la 6e année et chaque classe compte entre 11 et 17 élèves. Avec le thème Reconnaître l’hier + Rêver demain = Oser voir grand!, la direction de l’école Amishk souhaite que ses élèves s’interrogent sur des questions d’identité, de capacité d’adaptation à une société en continuel changement, de valorisation de leur langue ancestrale Nehlueun, de fierté de leur culture et du plaisir d’être, afin d’apporter une réponse positive à cette réflexion : « En 2017, comme Pekuakamiulnu (être humain habitant du lac peu profond), je suis... ». Les projets soumis devront rencontrer et s’inspirer des valeurs et de certains objectifs pédagogiques de l’école Amishk disponibles à ce lien :
http://monecole-myschool.com/amishk/wp-content/uploads/2014/04/be585f13ef5e0766979555d0077602fc.pdf


Logé à Mashteuiatsh sur les rives du lac Saint-Jean, l’artiste sélectionné sera plongé en immersion au cœur de la communauté et aura pour mission de créer sur place à l’école en compagnie des élèves au cours d’échanges et d’ateliers quotidiens avec eux. Il sera jumelé à l’enseignante attitrée aux arts plastiques de l’école et pourra avoir un coin de travail dans une classe ou dans la salle des professeurs. Une sortie en territoire (forêt) est prévue pour les élèves dans la semaine du 19 au 23 février, cette période sera réservée pour du travail en atelier. La communauté de Mashteuiatsh offre les commodités suivantes : 1 épicerie, 3 dépanneurs et 2 restaurants rapides. Le village se trouve à 6 kilomètres de la ville de Roberval et aucun transport en commun ne relie les deux municipalités autre que le taxi.


Deux espaces dans l’école ont été priorisés pour l’accueil d’une œuvre permanente : l’entrée principale extérieure et le corridor reliant l’école primaire à l’école secondaire. Des images se trouvent en annexe à la fin de cet appel pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet relié à l’un ou à l’autre de ces lieux.


Les dates de résidence (4 janvier au 3 mars) permettront la présentation de l’œuvre réalisée lors de la Journée nationale des langues autochtones le 31 mars 2018. De plus, en collaboration avec le Centre Sagamie, une publication témoin du projet et de son processus sera éditée. Le Centre Sagamie pourra également apporter son soutien technique dans le développement du projet de l’artiste s’il concerne le travail numérique de l’image et l’impression numérique grand format. Une exposition portant sur la résidence de l’artiste se tiendra ultérieurement dans une des salles de Langage Plus, les dates sont à confirmer. Les principaux objectifs d’un tel programme de résidence de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel, donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et les sensibiliser au travail de l’artiste invité.


Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté des 8 semaines de sa résidence sont les suivantes :
+ 7 000 $ - honoraires et frais de séjour, l’hébergement est assumé en sus par Langage Plus;
+ 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);
+ D’autres frais pourront être pris en considération en fonction du budget disponible.


La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 19 novembre 2017 à minuit. Langage Plus recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations d’envoi du courriel faisant foi de l’heure et de la date. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 15 décembre 2017. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

 

L I E N S   U T I L E S

École Amishk : http://monecole-myschool.com/amishk/  
Mashteuiatsh : http://kuei.ca/fr/accueil 
Comment prononcer en Nehlueun : https://www.mashteuiatsh.ca/visiteur/prononcer-les-mots-ilnu.html 

 

C R I T È R E S   D’ A D M I S S I B I L I T É

+ Être un artiste professionnel;
+ Être francophone ou s’exprimer aisément en français parlé;
+ Être domicilié au Canada;
+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente (mentionner son origine);
+ Respecter les valeurs de l’école Amishk et de Langage Plus;
+ Vérification obligatoire pour l’artiste sélectionné de ses antécédents judiciaires. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les liens suivants :
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Declaration_antecedents_judiciaires_FR.pdf
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Document_info_antecedents_judiciaires_sept._2016.pdf

 

D O C U M E N T S   R E Q U I S

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.). Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants (police de caractère 11 points minimum) :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet de résidence précisant l’intervention réalisée dans l’école Amishk avec les élèves ainsi que l’orientation des rencontres menées auprès d’eux (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);
+ Un échéancier de travail pour les deux mois de résidence;
+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers d’expérimentation qui seront réalisés jusqu’à l’intervention finale (1 page maximum); + Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent ;
+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé.


Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel.
Pour des raisons de lourdeur de fichiers, veuillez fournir des liens Vimeo (ou autre plate-forme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès lorsque nécessaire. Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.

 

F A I T E S   P A R V E N I R   V O T R E   D O S S I E R   À

residences(a)langageplus.com avec comme objet du courriel : RÉSIDENCE MASHTEUIATSH. Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3. Adresse de Langage Plus : 555, rue Collard, C. P. 2157 Alma (Québec) Canada G8B 5W1

 

A N N E X E

Photographies des lieux possibles pour l’œuvre permanente – École Amishk

1. Entrée principale extérieure de l'école Amishk

amishk entree web

 

2. Corridor reliant l’école primaire Amishk à l’école secondaire Kassinu Mamu

amishk couloir web

Vue d'une des fenêtres du corridor

amishk vue couloir web

 

Le programme des Résidences d’artistes en milieu scolaire bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la collaboration du Centre Sagamie et de la généreuse participation de l’école Amishk de Mashteuiatsh.

 

 

Appel de dossiers / PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier 2018, la date de réception du courriel faisant foi. 

Les grands axes de la direction artistique de Langage Plus concernent :

+ L'identité individuelle et collective;
+ Le territoire et son appropriation;
+ L’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
+ Les propos sur l’art actuel et son développement.

 

DOCUMENTS REQUIS

Un document PDF rassemblant :

+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de l'exposition ou du projet soumis;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif).

 
Un matériel visuel d'appui comprenant :
 

+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel pertinent transmis par lien URL Dropbox, Viméo, WeTransfer ou autre (identifier clairement les liens dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès s'il y a lieu).

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous si nécessaire. Une liste des équipements disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition.

 

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :

residences(a)langageplus.com avec comme objet du courriel PROGRAMMATION RÉGULIÈRE. Seuls les dossiers envoyés par courriel (ou via Dropbox, WeTransfer, etc.) seront acceptés.

 

Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.