PROGRAMMATION 2022-2023

Contention

Dans un voyage au Japon, l’artiste Pascale Bourguignon a été marquée par la culture nippone, plus particulièrement par les différentes contentions appliquées au corps humain et à la nature. Dans les immenses treillis empêchant les montagnes de tomber sur les routes et les arbres sculptés par les contraintes de l’homme, l’artiste voit une saine dualité…

Read More...

Postcards from Alma/Cartes postales d’Alma

Est-il nécessaire d’être poète pour écrire de la poésie ? Et si une simple déconstruction de l’ordre des choses nous donnait le courage d’écrire sans complexe. Dans son exposition Postcards from Alma/Cartes postales d’Alma, l’artiste nomade Thiago Antonio invite le public à un voyage poétique où ce dernier est maître de sa destination. Partant à la découverte…

Read More...

Chemins secondaires

DESCRIPTION À l’instar des artistes Eruoma Awashish et Priscilla Vaillancourt,tracez votre voie à travers le paysage. Découvrez la nature : celle de vos souvenirs, de votre quotidien ou encore, plutôt que d’opter pour ce que vous connaissez déjà, allez à la rencontre de celle que vous voudriez découvrir. La forêt par exemple, cette immensité qui…

Read More...

À toi mon futur…

Le paysage naturel présente actuellement une image fragilisée et en péril dans la mémoire collective. Inspiré par la beauté de la nature, le projet vise la sensibilisation aux lieux qui actuellement subissent les plus grands impacts, comme le Grand Nord.  L’exposition À toi mon futur… présente des œuvres photographiques, installations et vidéographiques qui portent un…

Read More...

Chemins secondaires

Si les grandes routes peuvent généralement amener plus vite à destination, celles-ci ne mettent pas toujours en valeur le paysage bucolique qui se dérobe davantage à nos yeux à chaque kilomètre parcouru. Il est alors temps d’entrer dans la poésie des chemins secondaires pour apercevoir la beauté du monde.  Les artistes Eruoma Awashish et Priscilla…

Read More...

Bienheureuse Jeanne Dark

On le sait, mais on y porte peu attention : le lac Saint-Jean est un réservoir hydroélectrique, aménagé comme tel en 1926 lors de la fermeture des vannes de la centrale d’Isle-Maligne. Ce lac est donc la résultante d’une inondation, celle de terres agricoles fertiles, de lieux de rassemblements autochtones et de villages, comme celui…

Read More...

Tableau magnétoscopique

DESCRIPTION Du dehors au-dedans, le périple amenant du vécu à la mémoire est une route de milliards de synapses, de milliards de milliards de connexions. Chaque transmission, influx et reflux réécrit l’enregistrement et remanie le souvenir. Du soi à l’Autre et d’Un à Tous, le sensible communie. La mémoire collective se tisse, devenant membrane puis…

Read More...
Atelier de création "Origine / origin"

Origine / Origin

L’origine : point de départ, lieu de naissance ou d’apparition d’une idée; source du tout-est-possible.   DESCRIPTION Pour de vrai ou pour de faux ? Comme en tout mensonge il y a un peu de vrai, en toute vérité se trouve un peu de fioriture. Vos choix en toutes choses sont révélateurs et la fiction…

Read More...

Déployer les murs (Atelier à emporter)

Parce que Langage Plus veut faire encore plus, son offre pédagogique est maintenant bonifiée avec le nouveau concept de l’Atelier à emporter! Venez vous procurer la deuxième trousse Déployer les murs, inspirée de l’exposition en cours. Vous serez donc ainsi en mesure de poursuivre l’expérience par un atelier artistique, dans le confort et la sécurité…

Read More...

Souffle des cimes (Atelier à emporter)

  Parce que Langage Plus veut faire encore plus, son offre pédagogique est maintenant bonifiée avec le nouveau concept des Ateliers à emporter! Venez vous procurer la première trousse Souffle des cimes, inspirée des expositions en cours. Vous serez donc ainsi en mesure de poursuivre l’expérience par un atelier artistique, dans le confort et la…

Read More...